RTC

D1A : exploit du Standard et espérance pour Seraing

Belga
 20 fevrier 2023 10:14   Belgique


4 points sur 6 possible, c’est la bonne récolte des clubs liégeois lors de la 26e journée du championnat de D1A ! Le Standard est allé triompher 2-4 au Parc Duden samedi soir. Les Rouches ont mis fin à une série de 17 matchs sans défaite de l’Union Saint Gilloise. Après cet exploit, le Standard, 6e du classement, n’est plus qu’à deux unités du top 4. Samedi également, le RFC Seraing a empoché un point pour continuer à y croire. Menés 0-1 par Zulte Waregem, les Métallos ont arraché l’égalisation via Morgan Poaty à la 86e. Toujours lanterne rouge au classement, les joueurs du Pairay grapillent un point sur Eupen, le premier non relégable qui compte 6 points de plus.

L'Union n'a pas profité de la venue du Standard, samedi soir au Parc Duden, pour réduire son retard au classement sur le Genk, accroché la veille à Malines (2-2). Au contraire. À l'issue d'une rencontre très animée, tournée vers l'offensive, elle s'est inclinée 2-4. Le Standard a pris constamment l'avantage via Zinckernagel (20e),  Alzate (25e) et Balikwisha (85e). Vertessen (22e) et Boniface (66e) avaient égalisé à deux reprises. Donnum a signé le dernier but (90e+8).

Les Liégeois ont d'emblée montré leurs bonnes intentions. Après deux centres non exploités dans les premières minutes, la troisième belle occasion était la bonne. Sur un contre, Balikwisha isolait Zinckernagel qui effaçait Moris (0-1, 20e). L'Union réagissait de suite et Lapoussin lançait Vertessen qui égalisait (1-1, 22e). Loin d'être abattus, les Rouches repartaient à l'attaque et un travail de Donnum était conclu magistralement par Alzate (1-2, 25e). Zinckernagel a encore eu l'occasion du 1-3 mais sa reprise de la tête échoua sur le poteau (45e+2).

En remontant au jeu, Adingra avait suppléé Kandouss. Et c'est sur un de ses caviars que Boniface égalisa (2-2, 66e). Le Standard avait manqué la balle de break quand Balikwisha de près se heurta à Moris (58e). Le Standard était bien décidé à ne pas se contenter d'un point. Il transperçait encore la défense unioniste, Balikwhisha concluant l'action à la 85e minute (2-3). Dans les derniers instants Donnum ponctuait son grand match (2-4).

Cette défaite met fin à la série de 17 matchs sans défaite en championnat des Saint-Gillois. Leur dernier revers remontait à plus de cinq mois, le 11 septembre, à domicile face à Genk (1-2).

Après 26 journées, l'Union reste à 56 points et reste deuxième à 7 longueurs des leaders limbourgeois. L'Antwerp, 3e, vainqueur d'Eupen (2-0), revient à 3 points (53). Le Standard est 6e (41).

+++ Voir le résumé : Union Saint-Gilloise vs Standard

Seraing

À Seraing, le premier but tombait en fin de première période. Christophe Lepoint touchait le ballon du bras dans le rectangle liégeois et l'arbitre accordait un penalty au Essevee après intervention du VAR. Jelle Vossen se chargeait de le transformer, portant les Flandriens aux commandes de ce match à six points.

La tâche des Métallos se compliquait encore plus à l'heure de jeu lorsque Marvin Tshibuabua était renvoyé au vestiaire pour un tacle pied en avant sur Nicolas Rommens.

Les deux équipes se retrouvaient à dix contre dix lorsque Christian Brüls recevait son second carton jaune de la soirée à la 72e minute.

Un quart d'heure plus tard, les Métallos arrachaient l'égalisation via Morgan Poaty, qui trompait Sammy Bossut à la 86e. Un but qui permet à Seraing de ne pas se retrouver distancé en bas de classement, où le statu quo prévaut.

Les Métallos, avec 19 points, restent lanterne rouge, mais comptent toujours 3 points de retard sur Zulte waregem, 16e, et 1 point sur Ostende, 17e, qui a pris un point face à Charleroi.

+++ Voir le résumé : RFC Seraing vs Zulte Waregem

S.Savaris avec Belga