RTC

Présentation

RTC est un des douze Médias de proximité (télévisions locales) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En télévision, ces chaînes sont diffusées via le réseau câblé. Ces médias sont aussi fortement présents sur le web et les réseaux sociaux.

La zone de diffusion de RTC s'étend sur les arrondissements de Liège, Huy et Waremme.

Les Médias de proximité sont régis par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le premier décret organique date de 1985. Le dernier de 2009.

La structure juridique de RTC est celle d'une association sans but lucratif de droit privé.

Les organes de gestion de cette structure sont composés sur une base pluraliste réunissant toutes les composantes démocratiques de la société. L'association est dirigée par un conseil d'administration (35 membres) et un bureau exécutif (8 membres).

Le budget annuel est de l'ordre de 4 millions d'euros.

Le financement est assuré en partie par des subventions publiques, mais aussi par les activités de la chaîne (publicité, prestations pour des entreprises ou des tiers, captation d'événements, etc).

Quelques trente-quatre personnes assurent les activités de RTC.

Les missions de base de la chaîne sont d'assurer l'information, l'animation, le développement culturel et l'éducation permanente des populations concernées en favorisant la participation citoyenne.