RTC

Historique

1977

Les rêves d'un nouveau monde hérité de mai 68 et l'émergence de deux innovations techniques vont engendrer RTC. Ce sont la vidéo légère et les premiers magnétoscopes portables d'une part, d'autre part l'existence d'un réseau câblé sous-occupé.De là naissent sur l'inspiration de modèles canadiens les premières expériences de télévision participative par câble. Une heure de programme par semaine, réalisée par des "citoyens" auxquels la chaîne apporte un soutien technique. Nom de programme: Canal plus. L'installation de diffusion est installée sous le pylône Coditel, rue Borny à Cointe.

1981

RTC s'associe à d'autres acteurs liégeois (RTBF Liège et Canal Emploi) pour fonder Liège Télé Câble premier programme quotidien sur le câble dans lequel la RTBF réalise un journal d'information régional quotidien : Liège Midi Trente. RTC ouvre l'ère préhistorique de l'interactivité avec les premières expériences de télévision à la demande. Passage à la couleur.

1986

Installation dans une maison de la rue de Rotterdam, maison qui se révelera rapidement fort exigüe pour les besoins de la station.

1988

Création de l'information quotidienne musltidiffusée à midi et en soirée. Nom du programme: Télé Liège. Introduction de la multidiffusion ou diffusion en boucle qui assurera le succès des télévisions locales formule copiée par la suite par bien d'autres chaîne. La même année apparition du premier vidéotexte assurant 24h24 de diffusion.

1989

Retrait des partenaires de 1981. RTC devient la télévision locale liégeoise. 

1992

Introduction des premières images fixes digitalisées en remplacement du vidéotexte. Introduction du télétexte.

1995

La zone de diffusion de RTC est étendue aux arrondissements de Huy et Waremme. RTC Télé Liège dessert désormais quelques 750.000 télespectateurs. Directement derrière Bruxelles en auditoire potentiel, elle devient la plus regardée de toutes les chaînes locales de la Communauté française. Chaque jour 90.000 personnes regardent RTC. 

1996

Après des années de précarité RTC entame de grands travaux pour pouvoir s'installer dans des bâtiments spécialement étudiés pour ses missions de télévision. Surface construite de 2000 m², deux plateaux, deux régies. Toutes les fonctions sont réunies sur un même site de production et de diffusion. 

1997

RTC passe à la diffusion 7 jours sur 7 avec la création des émissions spécifiques du week-end. 

2000-2003

RTC développe et stabilise son audience quotidienne qui évoluera entre 120 et 140.000 télespectateurs chaque jour. RTC s'inscrit en prise directe dans le courant qui consacre l'intérêt du public pour l'information de proximité. Elle constitue la chaîne régionale de référence. Par ses investissements constants RTC s'équipe et exploite toutes les technologies modernes de la télévision digitale qui en font un des outils les plus modernes en ce domaine.

2004

RTC met en ligne ses journaux d'information.

2005

RTC se lance avec succès sur le terrain du sport avec la diffusion en direct des matches phare de basket du Championnat de Belgique et son émission RTC Sports. C'est également cette année-là que RTC acquiert son nouveau car de captation et étend sa zone de diffusion aux arrondissements de Huy. Waremme.

2006

Arrivée du JT du samedi et nouveau site Internet.

2007

RTC fête ses 30 ans. Emission des 30 ans de RTC en vidéo