RTC

Historique

1977

Les rêves d'un nouveau monde hérité de mai 68 et l'émergence de deux innovations techniques vont engendrer RTC. Ce sont la vidéo légère et les premiers magnétoscopes portables d'une part; d'autre part, l'existence d'un réseau câblé sous-occupé. De là naissent, sur l'inspiration de modèles canadiens, les premières expériences de télévision participative par câble. Une heure de programme par semaine, réalisée par des "citoyens" auxquels la chaîne apporte un soutien technique. Nom de programme: Canal plus. L'installation de diffusion est installée sous le pylône Coditel, rue Borny, à Cointe.

1981

RTC s'associe à d'autres acteurs liégeois (RTBF Liège et Canal Emploi) pour fonder Liège Télé Câble, premier programme quotidien sur le câble, dans lequel la RTBF réalise un journal d'information régional quotidien : Liège Midi Trente. RTC ouvre l'ère préhistorique de l'interactivité avec les premières expériences de télévision à la demande. Passage à la couleur.

1986

Installation dans une maison de la rue de Rotterdam, maison qui se révélera rapidement fort exigüe pour les besoins grandissants de la chaîne.

1988

Création de l'information quotidienne multidiffusée à midi et en soirée. Nom du programme: Télé Liège. Introduction de la multidiffusion (ou diffusion en boucle) qui assurera le succès des télévisions locales. La formule sera copiée par la suite par bien d'autres chaînes. La même année, apparition du premier vidéotexte assurant 24/24h de diffusion.

1989

Retrait des partenaires de 1981. RTC devient la télévision locale liégeoise.

1992

Introduction des premières images fixes digitalisées en remplacement du vidéotexte. Introduction du télétexte.

1995

La zone de diffusion de RTC est étendue aux arrondissements de Huy et Waremme. RTC Télé Liège dessert désormais quelque 800.000 téléspectateurs. Directement derrière Bruxelles en auditoire potentiel, elle devient la plus regardée de toutes les chaînes locales de la Communauté française. Chaque jour, 90.000 personnes regardent RTC. 

1996

Après des années de précarité, RTC entame de grands travaux pour pouvoir s'installer dans des bâtiments spécialement aménagés pour ses missions de télévision, rue du Laveu. Surface construite de 1.800 m², un studio, un plateau, deux régies. Toutes les fonctions sont réunies sur un même site de production et de diffusion. 

1997

RTC passe à la diffusion 7 jours sur 7 avec la création des émissions spécifiques du week-end. 

2000-2003

RTC développe et stabilise son audience quotidienne à près de 100.000 téléspectateurs chaque jour. RTC s'inscrit en prise directe dans le courant qui consacre l'intérêt du public pour l'information de proximité. Elle constitue la chaîne régionale de référence. Par ses investissements réguliers, RTC s'équipe et exploite toutes les technologies modernes de la télévision digitale qui en font un des outils les plus modernes en ce domaine.

2004

RTC met en ligne ses journaux d'information.

2005

RTC se lance avec succès sur le terrain du sport avec la diffusion en direct des matches-phares de basket du championnat de Belgique et son émission RTC Sports. C'est également cette année-là que RTC acquiert son nouveau car de captation.

2006

Arrivée du JT du samedi et lancement du nouveau site Internet.

2007

RTC fête ses 30 ans. Emission des 30 ans de RTC en vidéo

2008-2016

RTC conforte son statut de première télévision locale de Wallonie en termes d’audience et de moyens développés. Elle assume ce rôle au sein de la Fédération des télévisions locales qui regroupe les 12 chaînes régionales de Wallonie et de Bruxelles.

2017

RTC fête son 40e anniversaire lors d’une soirée qui rassemble toutes les forces vives de la région au sein du Théâtre de Liège.

A l’occasion de cet anniversaire, RTC inaugure son nouveau grand studio (180m2), où seront désormais réalisées la plupart des émissions de la chaîne. En parallèle, RTC crée une quinzaine de nouvelles émissions destinées à étoffer sensiblement sa grille de programmation et à séduire un public plus vaste et plus jeune.

Parallèlement, la chaîne consent d’importants investissements pour mettre à jour l’ensemble de ses installations techniques

2020-2022

La télévision locale se transforme en « média de proximité » et développe tout particulièrement ses activités sur le web et les réseaux sociaux. Elle est désormais présente sur de nombreux supports numériques. RTC poursuit également son développement linéaire avec de nouvelles émissions dans des domaines variés (actualité, santé, culture, sport, divertissement, mobilité, éducation, patrimoine, etc).

Dans ce contexte, RTC crée un second studio, qui se veut multimédia et dont la gestion est fortement automatisée. Il permet la production d’émissions linéaires, mais aussi la création de productions destinées au web et aux réseaux sociaux.