RTC

D1A/Standard et Seraing : tournée générale de débâcles

Belga
 13 fevrier 2023 11:00   Belgique


Le bilan de la 25e journée de championnat en D1 n’a rien de rose pour le Standard et Seraing. Dimanche soir, les Rouches ont été battus à domicile par Courtrai sur le score de 0-2. La tableau est encore un peu plus noir pour Seraing, vaincu 3 à 0 en déplacement à Charleroi samedi soir.

Le Standard a été battu à domicile par Courtrai (0-2) lors de la 25e journée du championnat de Belgique de football, dimanche à Sclessin. Trop peu souvent dangereux offensivement et réduit à dix en fin de match, le club liégeois a manqué l'occasion de s'approcher du top 4, synonyme de qualification pour les playoffs I.

Courtrai a pris le début de match à son compte, notamment grâce à beaucoup d'intensité, mais n'est pas réellement parvenu à inquiéter Arnaud Bodard. Le Standard, globalement brouillon dans le dernier tiers du terrain, a vu Noë Dussenne tenter une tête au premier poteau, sans danger pour Tom Vandenberghe (28e).

Revenu sur la pelouse avec des intentions, sur la lancée de la fin du premier acte, le Standard a poussé dans le quatrième quart d'heure, sans toutefois briser le rideau courtraisien. Alors que les Kerels semblaient perdre en intensité, ils ont ouvert le score sur une reprise en demi-volée du gauche de Martin Wasinski à l'extérieur du grand rectangle (0-1, 67e).

Malgré les montées de Canak et Emond peu avant ce premier but, le Standard a perdu le fil de ses idées au gré des minutes. Les hommes de Ronny Deila ont perdu tout espoir d'inverser la tendance à l'entame du sprint final quand Lothar D'hondt a désigné le point de pénalty et brandi une carte rouge à Kostas Laifis pour un tirage de maillot sur Faiz Selemani, qui s'est fait justice lui-même (0-2, 84e).

Au classement, les Rouches comptent 38 points et font du surplace à la 6e place alors que le KVK profite de ce succès pour sortir de la zone rouge. L'équipe de Bernd Storck est 15e avec 25 unités.

+++ Voir le résumé : Standard vs Courtrai

Seraing rallume la lanterne rouge

Samedi soir, le Sporting de Charleroi s'est imposé nettement, 3-0, contre Seraing pour le compte de la 25e journée de la Jupiler Pro League. Les Zèbres retrouvent le chemin de la victoire après quatre matchs sans succès, et prennent leurs distances avec la zone rouge.

Le premier danger est venu sur corner, avec une tête décroisée de Marcq qui est passée au-dessus de la transversale (13e). L'ouverture du score a suivi lorsque Bayo a hérité du ballon dans sa moitié de terrain et a rejoint la surface adverse à grandes enjambées jusqu'à conclure après une combinaison avec Hosseinzadeh (1-0, 18e).

Ce dernier a lui-même tenté sa chance d'une frappe puissante, mais Dietsch s'est envolé pour l'arrêter (27e). Seraing a cru égaliser avec sa seule occasion de la mi-temps, mais le but de Lepoint (43e) a été annulé, avant que la tête de Bayo sur corner ne trouve pas le cadre (45e+4).

Au retour des vestiaires, Seraing s'est montré dangereux pour la première fois avec une récupération haute qui est revenue chez Mouandilmadji, lequel n'a su cadrer sa tentative (47e). Sambu a ensuite réussi une jolie combinaison pour percer la défense carolo mais son tir était trop central (48e).

Tout s'est effondré pour les visiteurs lorsque Bager s'est élevé pour reprendre victorieusement un ballon envoyé par Marcq vers les six mètres (2-0, 52e). Quelques minutes plus tard, Ilaimaharitra a tué tout suspense en transformant un pénalty provoqué par Stulic (3-0, 61e). La fin de match était désorganisée, à l'image d'une occasion gaspillée par Zorgane (74e), mais le score n'a plus évolué.

Seraing retourne à la dernière place du classement avec 18 points, Ostende ayant partagé l’enjeu face à Zulte-Waregem (1-1) dimanche soir.

+++ Voir le résumé : Charleroi vs Seraing

S.Savaris avec Belga