RTC

Standard et Seraing : mauvaises opérations ce week-end

Belga
 20 mars 2023 11:00   Belgique


Menant 2 à 0 à la pause ce samedi face à Zulte Waregem, le Standard imaginait filer tout droit vers une 14e victoire lors de la 30e journée de D1A. 45 minutes plus tard, c’est pourtant un partage 2-2 dont devaient se contenter les Liégeois, piégés par leur adversaire dans le dernier quart d’heure.

Le licenciement de Mbaye Leye mercredi, remplacé par Frederik D'Hollander, aura eu l'effet escompté. Zulte Waregem a remonté deux buts de retard dans le dernier quart d'heure sur la pelouse du Standard pour obtenir un partage 2-2, en match de la 30e journée de la Jupiler Pro League. Fossey (14e) et Dussenne (39e) avaient fait la différence avant la pause. Fadira (76e) et Ndour (85e) ont offert le point aux visiteurs.

Après ce résultat, les hommes de Ronny Deila restent 7e au classement. Ils possèdent 46 points et comptent 5 points de retard sur La Gantoise, 4e.

Les Liégeois ont d'emblée mis du rythme et pressé très haut en passant par les flancs. Ils étaient récompensés dès la 14e par Fossey qui mettait à profit un assist tranchant d'Alzate (1-0). Le Standard, qui éprouva le besoin de souffler, eut ensuite une belle frayeur quand Ndour égalisa (21e) mais le VAR annula le but en raison d'un hors-jeu préalable. Le capitaine Dussenne rassura finalement les Rouches en prolongeant de la tête un corner de Donnüm au fond des filets (39e, 2-0).

En seconde période, le Standard géra avant tout. Après un nouvel avertissement de Brüls (67e), l'Essevee a jeté toutes ses forces dans le dernier quart d'heure et Fadera réduisit la marque (76e, 2-1). Le Standard perdit de sa sérénité et Zulte Waregem gagna de la confiance, si bien que quand Ndour égalisa (85e, 2-2), ce ne fut pas totalement inattendu, ni immérité. Les Flandriens continuèrent à pousser. Le Standard aurait peu en profiter, Bostyn devant sauver son domaine face à Perica (88e).

+++ Voir le résumé : Standard vs Zulte Waregem

Seraing : l’espoir diminue encore

L’opération fut encore moins bonne pour Seraing qui s'est incliné (2-1) lors de son déplacement à Saint-Trond ce samedi.

Seraing jouait gros en déplacement à Saint-Trond. Largement dominés dans les premières minutes de la rencontre, les Sérésiens ont fini par céder sur une erreur de leur gardien. Mal sorti, Dietsch a laissé le ballon dans les pieds de Gianni Bruno qui a converti son occasion (1-0, 24e).

En deuxième période, le match s'est emballé dans les derniers instants. Cependant, à quelques minutes de la fin du match, l'attaquant de 31 ans faisait mouche une seconde fois et mettait son équipe sur la bonne voie (2-0, 83e). Marius réduisait l'écart pour Seraing d'une frappe lourde le long de la ligne de but dans un angle fermé (2-1, 88e).

Au classement, les Métallos restent au plus bas dans la zone rouge avec 19 unités, 8 de retard sur Eupen, premier « sauvé ».

+++ Voir le résumé : Saint-Trond vs Seraing

S.Savaris avec Belga