RTC

L'occupation des hôtels liégeois augmente malgré les travaux

 04 novembre 2023 17:49  


Les chambres d’hôtel de la Cité Ardente sont bien remplies, malgré la crise et les travaux du tram. Selon des chiffres fournis par MKG Consulting, les hôtels liégeois ont atteint 80% de leur capacité au mois de septembre. C’est 2% de plus qu’à Bruxelles, et 7% de plus qu’à Anvers. 

« On a pas mal de fluctuations positives au niveau de l’occupation, que ce soit au niveau des dortoirs ou des chambres, explique Alex Boons, directeur opérationnel de l’hôtel Yust, en face des Guillemins. La tendance est toujours plus ou moins la même : en semaine on a beaucoup de business, notamment avec l’ouverture du Palais des Congrès, et le weekend pas mal de touristes allemands, français et hollandais qui viennent visiter Liège malgré les travaux actuels. »

« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’association des hôteliers de Liège, dans le but d’améliorer la qualité des services offerts aux touristes, qui continuent à venir à Liège en dépit des discours négatifs qui circulent. Si vous les interrogez, ils vous diront que le taux de remplissage de leur hôtel est vraiment satisfaisant et ne semble pas avoir été impacté par le développement parfois compliqué des travaux du tram », complète le chef de pôle de l’office du Tourisme liégeois, Thierry Basomboli. 

Beaucoup de touristes, moins de business

Même constat positif pour les hôtels plus petits du quartier historique. L'hôtel Neuvice et l'hôtel Chez Mamy sont d’ailleurs tous les deux en cours d’agrandissement. Mais les séjours business en semaine ont plus de mal à reprendre. Ce sont avant tout les touristes qui font tourner la machine : 

« La situation reste un peu problématique sur les nuits de semaine vu les travaux du tram. On est situés en plein cœur de la boucle du futur tram, et c’est vrai que notre clientèle d'affaires, un peu historique et fidèle, n’est pas encore revenue », déplore la gérante de l'hôtel Neuvice. 

« Au niveau restauration, c’est plus compliqué, parce que les gens ne descendent plus en ville, ils n’ont plus envie de faire l’effort, explique Caroline Delande, gérante de l’hôtel et restaurant Chez Mamy. Au niveau de l'hôtellerie, ça se passe très bien. Après le covid, on a découvert une nouvelle clientèle, plus locale, des néerlandophones et des francophones de Belgique qui voyagent au sein de leur pays. » 

Pour une chambre à Liège en moyenne il faut compter 85 euros, soit 74 euros de moins qu’à Bruxelles. Un prix un peu trop bas pour les hôteliers qui font face à l’augmentation des prix de l’énergie entre autres. En tout cas, Liège continue d’attirer et 2023 est une plutôt bonne année pour les hôteliers, qui attendent 2024 et la fin des travaux avec impatience.