RTC

Neige: le service hiver de la ville de Liège se tient prêt

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 27 novembre 2023 15:07   Liège


Le service des épandages de la ville de Liège se tiennent prêts. Tout le dispositif est en place. En moyens humains, cela représente 105 agents, et en moyens matériels 25 véhicules et 3.500 tonnes de sel.

Le dispositif hiver est bel et bien déployé depuis le 15 novembre dernier à Liège, et si les épandeuses n’ont pas encore eu l’occasion de faire de sortie, elles sont bel et bien prêtes. Pour faire face aux intempéries, 105 agents sont mobilisés et des équipes de gardes organisées.

« En moyenne, c'est plus de 100 personnes qui sont mobilisées pour l'épandage et la sécurisation de nos espaces publics. Il y a deux circuits qui sont organisés un circuit prioritaire et un secondaire. Mais au global, c'est 105 agents. On peut évidemment augmenter cette capacité si les intempéries sont sévères », commente Roland Léonard, l’échevin des Travaux de Liège.

Pour faire face aux épisodes neigeux, 600 tonnes de sel sont à disposition rue de la tonne à Rocourt, avec une réserve de 3.500 tonnes à Amay pour faire face à l’hiver. Pour l’épandage, ce sont 25 véhicules qui peuvent intervenir à tout moment.

« On a 25 véhicules épandeurs de toutes tailles pour les grands réseaux de voiries, mais aussi pour les petites rues, les ruelles, les venelles et même les escaliers et les pistes cyclables, par exemple. On a tout un gabarit, toute une panoplie de véhicules adaptés aux conditions », ajoute l’échevin.

A Liège, on se tient prêt et on scrute les radars météo. Cette fois, la ville a investi dans un logiciel spécialisé connecté à des capteurs qui vont être installés aux points culminants du territoire.

« Des capteurs qui vont être carottés et enfouis dans les voiries, qui vont nous aider à connaître les températures de surface à différentes profondeurs de la voirie. Et alors, des capteurs plutôt aériens qui sont disposés sur poteaux et qui, eux, vont capter la température aérienne, des capteurs de vent et aussi des capteurs de température de surface via des caméras », explique Olivier Jonet, directeur technique gestion espace public de la ville de Liège.

Si le temps est actuellement à la pluie, les frimas s’annoncent bel et bien pour demain. Ce sera en tout cas une répétition générale pour tout le service hiver ce mardi dès 4h du matin. La neige est à nos portes.

Sophie Driesen