RTC

Amay : un nouveau médecin généraliste en partenariat avec la commune

 02 fevrier 2018 12:05   Amay


Le jeudi 1er février 2018, l’Administration communale d’Amay et le Docteur Julia Modave ont signé une convention de mise à disposition d’un local dans le cadre d’un projet qui vise à enrayer la pénurie de médecins sur la commune. Amay, comme de nombreuses autrescommunes wallonnes  est confrontée à la pénurie de médecins généralistes.Un médecin pour 1000 habitants

 

« A Amay, nous dénombrons 14 médecins en activité pour 14.318 habitants », explique Catherine Delhez, échevine des Affaires sociales. « Le plus jeune médecin a 46 ans tandis que le plus âgé a 73 ans. La dernière arrivée d’un généraliste date de 1996. Il y a 4 médecins généralistes de plus de 65 ans. En 2024, si aucune mesure n’est prise, il restera 4 médecins en activité sur notre commune ».

Ce qui fait que Amay est classée dans les communes en pénurie de médecins. Elle sont 119 sur les 262 communes wallonnes à être dans le cas selon les données de l'Aviq (Agence pour une vie de qualité) d'octobre 2017.

"Quand un médecin annonce qu'il va arrêter sa carrière, c'est la panique" nous confie l'échevine avant d'ajouter "les nouveaux arrivants ont du mal à "trouver" un médecin de famille" .

Pour trouver une réponse à cette situation, diverses rencontres ont eu lieu entre les autorités communales, le Plan de Cohésion Sociale et les médecins généralistes amaytois.

De là est née le partenariat signé début février

 

Mise à disposition d'un local pour les consultations

Une jeune docteure, ayant récemment terminé son assistanat, a proposé ses services. C'est le docteur Julie Modave. La commune lui met à disposition un local dans la Maison des Moments de Vie abritant déjà l'accueil extra-scolaire, le bureau de l'éducateur jeunesse et l'Agence Locale pour l'Emploi (Alem).

"C'est une mise à disposition à titre précaire, pas un bail commercial. Le docteur paiera une indemnité mensuelle" précise Catherine Delhez.

Une demande de subsides pour l'aménagement du local de consultation a été introduite auprès du ministre Collin dans le cadre de l'appel à projet du gouvernement wallon, à destination des communes rurales et semi-rurales de Wallonie, pour faire face à la pénurie de généralistes et garantir un accès équitable aux soins de santé.

A moyen terme, l’objectif poursuivi conjointement par l’Administration Communale et les médecins généralistes de Amay, serait de créer un centre médical pluridisciplinaire (psychologue, laboratoire d’analyses, infirmièr(e),…)

 

Photo, de gauche à droite : Marie Hubin, assistante sociale PCS, Catherine Delhez, échevin, Dr Julia Modave

 Alain Wagener