RTC

Maintien D1B : un ultime espoir pour Seraing et le SL16

Capture d'écran DAZN-ELEVEN
 24 avril 2024 10:30   Province de Liège


L'Union belge de football a communiqué lundi la liste des clubs ayant reçu leur licence pour la saison 2024-2025. Tous les clubs professionnels du pays ont reçu le précieux sésame, à l'exception des Francs Borains, d'Ostende et du Patro Eisden. Les trois clubs de Challenger Pro League écopent en outre d'un handicap de trois points pour la saison 2024-2025. En cas de deuxième avis négatif pour ces clubs, le SL16 et le RFC Seraing pourraient en profiter et obtenir leur maintien sur tapis vert.

Tout n'est pas définitivement perdu pour les Métallos et les U23 du Standard, relégués "sportivement"... Leur sort dépendra des trois clubs qui n'ont pas reçu leur licence D1B : Francs Borains, Ostende et le Patro Eisden. Bien entendu, ces formations iront en appel afin de pouvoir régulariser leur situation. Si les Francs Borains et le Patro Eisden semblent plutôt partir confiants, Ostende, touché par les ennuis financiers depuis le début de saison, devra par contre trouver les bons arguments pour répondre aux exigences de la commission des licences.

Par rapport au tour final, ces décisions n'auront pas de répercussion. Le Patro Eisden a terminé 6e de la phase classique et disputera le tour final de D1B à partir de samedi. Le RFC Liège, 7e du championnat, ne pourra pas remplacer les Limbourgeois dans ce tour final. Deux raisons pour expliquer cela. Tout d'abord, le RFCL (voir communiqué du club) n'a pas reçu la licence D1A à cause de la problématique du stade (dépassement de la distance de 30 kilomètres entre le stade de Rocourt et le Stayen où voulait se produire Liège : 31,75 km). Ensuite, le Patro Eisden a confirmé qu'il introduirait un recours et comme la décision finale ne tombera pas avant le lancement du tour final, l'équipe de Stijn Stijnen pourra y participer. Le club limbourgeois ne pourra toutefois pas, dans l'état actuel des choses, évoluer au plus haut niveau, ni en Nationale 1, vu qu'il n'a reçu ni sa licence professionnelle ni sa licence pour le foot amateur. 

S.Savaris avec Belga