RTC

La Ville de Liège expose sa remarquable collection dédiée à la BD

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 29 septembre 2023 07:52   Liège


L’exposition a pris ses quartiers dans les locaux des Fonds Patrimoniaux à l’Îlot Saint-Georges à Liège. Jusqu’au 12 janvier 2024, c’est l’occasion d’y découvrir la richesse et la diversité de la collection de la Ville de Liège consacrée à la bande dessinée. 

Les Fonds Patrimoniaux, installés à l’Îlot Saint-Georges à Liège, présentent dans leur espace d’exposition les acquisitions anciennes et récentes de la Ville de Liège en matière de bande dessinée. 50 ans après l’exposition Phylactère 73 et 43 ans après l’exposition Phylactère 80 de l’ASBL Signes et Lettres, voici "Phylactère 2023. Bande dessinée: patrimoine et création". Le public y découvrira les collections conservées au sein des musées communaux.

La première partie de l'exposition, accessible gratuitement jusqu’au 12 janvier 2024, met en avant l'histoire de la BD. Une sélection de plusieurs planches originales, très bien cotées, de la collection du Musée des Beaux-Arts de Liège est à découvrir dans la partie historique. À côté des pièces d’exception, un parcours retrace l’histoire de la BD à travers des albums, des périodiques et de nombreux documents d’archives.

La deuxième partie de l’exposition met en lumière une collection d’œuvres d’artistes contemporains, entamée en 2019 par les Fonds Patrimoniaux. Elle intègre aussi d’authentiques pièces d’archives, une façon intéressante d’illustrer les processus créatif d’albums.

Créer un centre de la BD à Liège

La Ville de Liège entretient une longue histoire avec le 9ème art et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Car si cette exposition inaugure un nouveau département des Fonds Patrimoniaux consacré aux archives de la BD, elle est aussi une étape vers un ambitieux projet : la création d'un centre européen de la bande dessinée à Liège. 

Après Bruxelles, un futur centre de la BD se dessinera-t-il enfin à Liège ? On a hâte d’en voir les premiers croquis !

Stéphane Savaris