RTC

Avignon : Catherine Hauseux et Sophie Jarmouni, deux Liégeoises à Paris

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 28 juillet 2023 10:30  


Le festival d’Avignon est le lieu de rencontre d’une multitude d’artistes venus de France mais aussi de nombreux pays francophones. On y a ainsi rencontré deux Liégeoises qui ont décidé de mener carrière en France et plus précisément à Paris.

Catherine Hauseux a quitté Liège après un master en HEC pour créer la Compagnie Caravane qui propose des spectacles porteurs d’humanité et d’espoir.

 Elle connaît bien le festival et, y participant chaque année depuis 1998, elle a pu mesurer son évolution. En 25 ans, le nombre de spectacles a doublé ce qui renforce la concurrence entre artistes mais aussi l’émulation qu’il suscite.

Pour en tirer le meilleur, la Cie Caravane y propose trois spectacles au théâtre Les 3 Soleils : « Quand je serai un homme » qu’elle a écrit et qu’elle interprète avec Stéphane Daurat, « Rhinocéros », la nouvelle d’Eugène Ionesco qu’elle a mis en scène et interprète et « La vie est belle » mis en scène par Stéphane Daurat et interprété avec six autres comédiens.

Sophie Jarmouni a quitté Liège pour suivre le cours Florent à Paris où elle s’est installée. Elle se décrit comme une boule de flipper évoluant au gré des différents projets qui se présentent à elle même si elle a intégré le Collectif Attention Fragile ! il y a une dizaine d’années.

Il propose au Théâtre des Corps Saints « Building », une pièce de Léonore Confino, une autrice quatre fois nommée aux Molières. Cette comédie sombre et grinçante décrit le monde de l’entreprise, l’évolution de 32 personnages au sein d’une multinationale de coaching de coachs. Hôtesses, stagiaires, employés, cadres tous effectuent l’ascension des 13 étages du building avant d’être précipités vers la chute.

Pour le moment, ni Catherine Hauseux ni Sophie Jarmouni n’ont de projet qui les ramènerait le temps d’un spectacle vers une scène liégeoise mais toutes deux l’envisagerait avec plaisir.

F. Bonivert