RTC

Des crackers 100% wallons à base de déchets alimentaires recyclés

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 31 mai 2023 16:10   Waremme


Utiliser les déchets de brassage de céréales pour en faire des biscuits apéro : c’est une première. Ces crackers sont faits à Waremme où le tout premier atelier de production industrielle belge tourne à plein régime. Ces petits biscuits apéro sont 100% wallon, issus de l’économie circulaire ! 

Ces petits biscuits tout juste sortis du four sont prêts pour l'apéro. Leur secret ? Ils sont faits à base de déchets alimentaires recyclés.

Florence Juprelle, cofondatrice de Linatelle : "Nous, nous intégrons des coproduits. En l'occurrence, dans les crackers, il s'agit de la drêche de brasserie. La drêche, qu'est ce que c'est ? C'est la céréale qui est mise de côté lorsqu'on produit en fait de la bière. Donc, cette céréale est toujours riche en protéines et en fibres et nous, on veut lui donner une seconde vie. Donc, on veut vraiment sortir de l'économie linéaire pour en faire vraiment une économie circulaire et réutiliser le produit".

Ils sont soit salés, soit sucrés, sous forme de grissinis ou de biscuits. Il y en a pour tous les goûts, en gardant à l'esprit que tous les ingrédients viennent de Wallonie. Ils sont ensuite cuisinés dans cet atelier.

Florence Juprelle explique la manière dont ils sont produits. "La pâte est posée tout en début de chaîne. Elle passe ensuite dans plusieurs rouleaux, donc elle est laminée à plusieurs reprises et ensuite elle est découpée sous différents formats. On peut faire des crackers et on fait des grissinis aussi. Par jour, on essaye toujours d'atteindre donc les 10 000 packs. Ça fait aux alentours de 60 kilos de crackers par jour."

Pour produire de telles quantités, les deux entrepreneurs ont investi dans une machine innovante. Le budget est conséquent, mais l'outil unique. Pierre Linotte explique cet investissement : "On a fait le choix stratégique d'avoir notre propre outil de production, donc nous avons investi des sommes importantes. On parle de plus de 350 000 € pour avoir la première ligne de production semi-automatique de crackers et grissinis en Wallonie. Et cette ligne de production est disponible pour des productions private label. C'est-à-dire que nous produisons pour de grandes marques qui souhaitent avoir leurs propres crackers et grissinis à leur marque et qui vont ensuite pouvoir le placer, le vendre dans leur propre réseau de distribution existant."

Les clients sont majoritairement des brasseurs, comme Val Dieu, qui veulent donc recycler des résidus du brassage des céréales. Il faut croire que le concept plaît puisque le carnet de commandes pour juin est complet. Plus de 60 000 paquets de crackers seront produits à Waremme.

O. G.