RTC

Une saveur autrichienne pour la journée européenne de la glace artisanale

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 13 mars 2023 15:20   Villers-le-Bouillet


La journée européenne de la glace artisanale est le 24 mars. A cette occasion, le métier d’artisan glacier est mis à l’honneur grâce à un parfum. Cette année c’est l’Autriche qui est promotionnée avec le goût Apfelstrudel. Il a été proposé à la dégustation en avant-première ce lundi à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet.  

La glace artisanale est le seul produit de bouche pour lequel une journée européenne a été instituée, le 24 mars. A cette occasion, c’est l’Autriche qui affiche ses couleurs ou plutôt son parfum Apflestrudel. Le goût a été proposé à la dégustation ce lundi en avant-première. 

“Pour la base, il y a de la fleur de lait, et en marbrage de la compote de pommes et des raisins secs que l’on peut aussi tremper dans du rhum pour apporter une petite touche personnelle”, commente Henri Tavolieri, le président de l’Association Royale des artisans glaciers francophones belges, également artisan glacier à Awans.  

Une base aromatique à laquelle s’ajoute tout le savoir-faire des artisans glaciers qui proposeront cette saveur autrichienne durant toute leur saison, malgré un contexte économique difficile. 

“C’est toujours de nouveaux défis à relever, mais nous sommes avant tout animés par la même passion du métier”, assure Henri Tavolieri. 

D’autres parfums typiquement belges étaient également en compétition ce lundi au centre IFAPME de Villers-le-Bouillet. L’objectif est de désigner celui qui sera présenté l’an prochain à l’occasion de la 12ème journée de la glace artisanale. 4 artisans glaciers wallons ont proposé leur produit. 

“Moi, j’ai opté pour la gaufre de Liège car elle est renommée au-delà de nos frontières”, explique Benjamin Vanderheyden artisan glacier à Richelle. “Il y a une base avec de la cannelle, mais surtout une petite touche de beurre salé. Je l’ai testée ce week-end dans mon salon et l’accueil était vraiment favorable, donc on croise les doigts!”  

Les papilles du jury et du public composé de connaisseurs devront déterminer quel parfum mettra notre pays à l’honneur l’an prochain. Le résultat sera dévoilé en octobre prochain.  

Sophie Driesen 

http://www.artglace.com/ 

https://www.facebook.com/artisansglaciersfrancophones/