RTC

5e édition du "Young Talent in Action" à Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 02 octobre 2023 16:00   Liège


C’est à Liège que la Fédération des Entreprises de Belgique a donné le coup d’envoi de la 5e édition du "Young Talent in Action". Il s’agit d’une plateforme interactive ou des élèves de rhétorique et des jeunes de 17 à 27 ans apprennent à découvrir leurs propres talents et rencontrent des responsables du monde de l'entreprise. 

C’est à l’Europa Expo de la gare des Guillemins que 200 jeunes se sont retrouvés pour participer au “ Young Talent in Action ” afin, d'apprendre à découvrir leurs talents et rencontrer des chefs d'entreprise. "Le but est vraiment de mettre des jeunes en contact avec le monde du travail, de l'entrepreneuriat. On se rend compte qu'il y a parfois un décalage entre la perception des jeunes et ce que le monde du travail attend. Et du coup, c'est vraiment de créer des liens, créer des ponts entre ces deux univers "explique la responsable de la communication de la FEB, Camille Blairon.

Dans ce cadre, sont organisées aussi des rencontres avec de jeunes orateurs inspirants comme Zoé Joséphine, auteure, compositrice et interprète. À 21 ans, elle vient de créer son label de production musicale alors qu'elle avait entamé des études de droit. "Faire de la musique, c'est ma passion, c'est ce qui m'anime. C'est ce qui me donne envie de me lever tous les matins. Et si je peux pas faire ça tous les jours, je ne suis juste pas heureuse. Donc j'avais envie de donner le message. Si vous avez vraiment un rêve, un objectif, allez-y et ne perdez pas votre temps à tourner autour du pot et cherchez autre chose. Vous allez gagner du temps et arriver plus facilement à vos objectifs" explique Zoé Joséphine.

Plusieurs workshops sont également proposés aux jeunes et beaucoup d'entre eux ont été rassurés dans leur choix d'avenir. C'est le cas de Michaël et Clémence. "Ce que je veux faire plus tard, après mes études, c'est travailler dans l'aviation parce que ça me passionne vraiment. Et ce programme, je trouve que c'est un programme qui nous aide vraiment au cas où on aurait des doutes sur ce qu'on va faire plus tard et tout, ils sont là pour nous conseiller" explique Michaël Nsayi, étudiant à l'Athénée Royal de Hannut.

"J'aimerais bien plus tard, faire maraîchère, c'est une idée que j'avais déjà avant de venir ici et je trouve que cette expérience est très intéressante parce qu'il y a beaucoup d'ouverture d'esprit par rapport à ce qu'on voudrait faire plus tard  "explique Clémence De Veuster étudiante à l'Athénée Royal de Hannut.

Rencontrer directement le monde de l'entreprise. Une initiative de la FEB qui sera également organisée dans d'autres villes de Belgique. En tout, ce sont 2.500 jeunes qui participeront à ces événements.