RTC

Esneux: la ferme de Beauregard fait un nouvel appel à épargne

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 25 avril 2023 15:07   Esneux


La Ferme de Beauregard à Esneux fonctionne grâce à 300 coopérateurs. Ce projet de micro-ferme bio a pris son envol en 2019 et envisage de nouveaux développements. Elle lance un nouvel appel de fonds.  

En 4 ans, la ferme de Beauregard à Esneux a bien développé son activité de maraîchage. Le projet de valorisation de ce terrain agricole en une micro-ferme bio est aujourd’hui une réalité grâce à la contribution de 300 coopérateurs.  

“On produit toute une variété de légumes de saison en bio. On livre les magasins bio locaux, mais aussi les restaurateurs des alentours. C’était notre objectif de départ de travailler en circuit très court”, commente Maxime Leroy, maraîcher de la Ferme de Beauregard. 

L’objectif aujourd’hui est de proposer des œufs frais bio avec un poulailler de 500 poules pondeuses installé sur le verger haute tige.  

“Nous devons en effet construire un poulailler pour un élevage de 500 poules car on a une demande de nos clients pour des œufs frais, mais nous devons aussi anticiper l’arrivée de nos premiers fruits et pour cette production, il nous faudra un hall de stockage frigo”, ajoute Jérôme Gribomont, administrateur de la Ferme de Beauregard. 

Des œufs en complément des fruits du verger et des légumes du potager, c’est le développement imaginé par les fondateurs de la coopérative qui appellent à une nouvelle levée de fonds de 175.000 euros sur le même principe d’appel à l’épargne initié à la fondation de la coopérative.  

Cette diversification est essentielle pour la ferme de Beauregard qui a aujourd’hui pris ses marques sur cette parcelle agricole de 3 hectares située à deux pas de la Roche aux faucons.

 

“Actuellement 2 personnes sont employées par la coopérative”, explique Stéphanie Croissant, l’une d’entre elle. “Il nous faudra au minimum un mi-temps supplémentaire pour le poulailler et le verger”. 

La coopérative se donne trois mois pour mettre en route ses nouvelles diversifications. Une journée de visite et d’information est notamment programmée le dimanche 21 mai sur place.  

Sophie Driesen 

https://fermedebeauregard.be/ 

https://www.facebook.com/people/Ferme-de-beauregard/100066298763076/