RTC

Journée Découverte Entreprises à la Brasserie Belge

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 29 septembre 2023 16:30   Liège


Ce dimanche à lieu la Journée Découverte Entreprises. En Province de Liège une quarantaine d’entreprises ouvrent leurs portes, dont plusieurs brasseries. C’est le cas de la Brasserie Belge à Herstal, crée par trois amis, elle a ouvert ses portes en 2019 et ne cesse de s’agrandir.

Noire, jaune et rouge, les Belgicus sont brassées, place Coronmeuse à Herstal, dans la Brasserie Belge. Une jeune entreprise qui conçoit et brasse des bières artisanales pour son propre compte ainsi que pour de nombreuses autres marques, mais aussi pour des particuliers et cela dans tous les contenants."On va faire à peu près toutes les sortes de bouteilles, on va faire des fûts, on va pouvoir faire des canettes en petites quantités et de tous les formats. Au niveau des recettes, c'est la même chose, des gens nous demandent vraiment des choses très différentes. Donc, on va faire des bières, aussi bien blondes que noires. On peut faire des bières sans gluten, on peut faire des bière sans alcool, donc on fait vraiment à peu près tout ce que demandent des gens. La majorité vient en nous demandant de développer une recette pour eux, une partie vient avec ses recettes et on les applique en fonction de leurs besoins" explique Bruno Jacobs, le Maître brasseur de la Brasserie Belge.

Une brasserie qui privilégie le circuit court, avec aussi des bières bio. "Tous nos malts, qui est l'ingrédient principal, viennent de Belgique. Au niveau des houblons, on essaye aussi, quand c'est possible, de prendre des houblons de Liège. On a aussi des bières qui sont re-fermentées avec des fraises de la région, Vottem ou Wépion essentiellement. On a aussi une bière qu'on re-fermente au sirop de Liège, ici à Aubel. Et donc vraiment, oui, on essaye au maximum de privilégier les ingrédients locaux"  explique Bruno Jacobs, le Maître brasseur de la Brasserie Belge.

Aujourd'hui, ce sont plus de 6.000 bouteilles qui sortent des lignes de production chaque semaine. Mais cette production peut monter jusqu'à 20. 000 bouteilles. Tout cela sera bien sûr expliqué lors de la Journée Découverte Entreprises. "On va expliquer le process de la bière, les ingrédients. Comment ça fonctionne ? Que font nos machines ? Les spécificités de notre brasserie ? Et puis, tout ça se termine par une petite dégustation de nos bières, essentiellement pour les faire découvrir" explique Bruno Jacobs, le Maître brasseur de la Brasserie Belge.

La Brasserie Belge, un lieu à découvrir aux portes de Liège entre 10 et 17 heures, le dimanche 1ᵉʳ octobre et cela malgré les travaux du tram.