RTC

Le commerce visétois toujours attractif malgré les travaux

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 12 juin 2023 16:04   Visé


La Ville de Visé a reçu les résultats de l'étude commandée à l'Association du management de centre-ville (AMCV). Malgré les travaux, les résultats sont très encourageants. Sur plus de 500 personnes interrogées qui habitent le bassin de vie de Visé, 97,4 % continuent à fréquenter le centre-ville. Des résultats très différents par rapport à d'autres villes wallonnes. Alors pourquoi cette ville reste attrayante malgré une baisse du chiffre d'affaires liée aux travaux ?

Visé est dans le top 5 des villes wallonnes avec le moins de cellule commerciale vide. Un constat intéressant lorsqu’on sait que des travaux sont en cours depuis le 16 août 2022. L’association de management de centre-ville est pourtant formelle. Le commerce visétois est en très bonne santé et c’est en partie grâce à sa situation.

"Visé et son bassin de vie possèdent presque une population captive. C'est-à-dire que vous avez énormément d'offres commerciales tout autour, mais effectivement la zone commerciale la plus facilement fréquentable et qui répond aux besoins, c'est le centre-ville de Visé. Donc on remarque que la population, fréquente massivement le centre-ville. C'est typique de petites villes qui sont attractives et qui ont développé le commerce indépendant", analyse Jean-Luc Calonger, le Président-Fondateur de l’AMCV.

Un commerce d'indépendants

Sur un peu plus de 100 commerces repris dans l'étude, les grandes enseignes ne représentent qu’une infime partie. Parmi les 10 commerces les plus attractifs de Visé, il y a d’ailleurs 9 commerces indépendants comme Maag Vins présent depuis 50 ans dans le bassin visétois. "On n'a pas de problème de sécurité, donc ça, c'est déjà une bonne chose qui amène les clients. On a pas mal de magasins, ça diversifie l'offre. C'est vrai qu'avec les travaux, c'est un peu plus compliqué, mais les clients restent fidèles", souligne Séverine Maag, l'administratrice générale de Maag Vins.

D’autres ont décidé de s’installer dans le centre pendant les travaux comme Alain Hoho, gérant de la succursale visétoise de Beer lovers : "On a un peu peur de Visé avec les travaux, mais je crois que ce sera pour un mieux après. Et ici, on est bien mis pour le parking de 90 places. Les places sont assez grandes, le parking est gratuit 1 h et après, ce n'est pas cher. On peut rester 3 h pour 2,20 € à Visé. Donc je crois que c'est une ville très attrayante aussi pour ça."

Des pistes d'amélioration avec en priorité l'accessibilité

Cette étude sur le bassin commerciale Visétois donne également une idée des pistes d’améliorations que peuvent suivre les autorités. "Nous avons des éléments de satisfaction. Il s'agit de la qualité et de l'accueil de nos commerçants, de l'offre et de la qualité de l'Horeca, du sentiment de sécurité, de la propreté et de la grande convivialité du centre. Nous avons également des éléments qui sont sujets à insatisfaction et sur lesquels nous allons travailler comme l'accessibilité en voiture, en mobilité douce ou en transports en commun. Donc le travail n'est pas terminé. L'idée, c'est de travailler à long terme pour maintenir cette attractivité", détaille Ernur Colak, l'échevin du commerce de la Ville de Visé.

Quant au chantier, la majorité des travaux d’impétrants, la phase la plus dérangeante pour les commerçants, sera terminée avant les congés du bâtiment. (P.J.)