RTC

Nouvelle usine Safran Aero Boosters à Marchin

 20 decembre 2022 11:55   Herstal


La société liégeoise Safran Aero Boosters, spécialisée dans la production d'éléments de moteurs d'avion, va créer une nouvelle usine d’aubes (ailettes) de compresseur à Marchin. Cet investissement de 50 millions d'euros devrait entraîner la création d'une centaine d'emplois et sera financé en partie par la Région wallonne et le Fédéral. 

C’est à l’occasion d’une visite ministérielle dans les ateliers de Safran Aero Boosters à Herstal qu’a été annoncé le projet de la création d’une nouvelle usine à Marchin. Un centre d'excellence de 10.000 m2 qui produira des ailettes de compresseur en titane. Objectif importer moins d’ailettes de l’étranger et garantir l’approvisionnement mais surtout maîtriser la fabrication afin répondre au mieux aux défis du futur pour décarboner le transport aérien.

Représentant un investissement de 50 millions d’euros, le nouveau site industriel produira des aubes( ailettes)de compresseur en titane, entre autres pour le moteur LEAP, et viendra renforcer l’expertise industrielle de Safran Aero Boosters dans son produit phare, le compresseur basse pression. Portant le nom de Safran Blades, il est créé en partenariat avec les pouvoirs publics fédéraux belges et wallons, la Société Régionale dʼInvestissement de Wallonie (SRIW) et la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (S.F.P.I.M). Safran Aero Boosters est majoritaire avec 56 % et les deux partenaires détiennent chacun 22 %.

Ce centre d’excellence de 10.000 m2 s’implantera à Marchin, sur un ancien site d’ArcelorMittal qui sera complètement remis à neuf en y intégrant les meilleures technologies industrielles de Safran pour répondre au plus haut standard mondial. Alliant l’automatisation, un personnel hautement qualifié et les technologies digitales les plus avancées, l’usine 4.0 produira plus de 2000 aubes par jour en assurant en temps réel un contrôle qualité innovant et autonome à chaque étape critique de la fabrication. Elle sera opérationnelle en 2025 et emploiera une centaine de personnes.