RTC

Trooz: l'école de la Brouck bientôt rénovée

 22 decembre 2022 15:56   Trooz


Dans le quartier de la Brouck à Trooz, l'école communale a été fortement touchée par les inondations. Les parents d'élèves s'inquiètent de savoir si oui ou non l'école sera rénovée. Lors du dernier conseil communal, les élus ont parlé de cette problématique. Le projet de rénovation semble se concrétiser.

Dans la cour de l'école communale de la Brouck, des containers transformés en classe ont été installés en septembre 2021. Cela fait maintenant 1 an et demi que les élèves y ont cours. Juste à côté, l'école qui a été fortement touchée par les inondations. Certains parents s’inquiètent pour le bien-être de leurs enfants, car les rénovations n’ont toujours pas commencé. Ils se demandent si cette solution temporaire n'est pas amenée à durer plus longtemps que prévu. "Nous avons parlé de ce dossier lors du dernier conseil communal", indique l'échevine de l'Enseignement de Trooz, Isabelle Juprelle.

"On prend ça comme une opportunité de changer l'intérieur du bâtiment pour que les élèves soient mieux pris en charge"

Plus de doute, la volonté est donc de rénover cette école de quartier. Un soulagement pour de nombreuses familles qui habitent la Brouck depuis plusieurs générations. Le directeur a fait part de l’inquiétude de ces parents à l’architecte en charge du projet. "On s'est déjà vu plusieurs fois avec l'architecte. Le but est de repenser l'intérieur du bâtiment. On prend ça comme une opportunité de changer l'intérieur du bâtiment pour que les élèves soient mieux pris en charge", souligne Mario Messineo, directeur des écoles communales de Trooz.

En plus de la modernisation de l’intérieur du bâtiment, le système de chauffage sera changé. Quant au volume de l’école, il ne sera pas modifié pour ne pas perdre plus de temps en demandant un permis d’urbanisme. "Je n'ai pas de date précise à communiquer. Il faut que le marché public soit lancé, que nous discutions avec l'assurance pour le coût de la rénovation soit accepté. Bref, il va falloir encore être patient, mais c'est en cours", rassure l'échevine de l'enseignement.

Les problèmes de gel de canalisation sont réglés dans les containers

En attendant, les élèves auront toujours cours dans les containers. Suite à la vague de froid, certains problèmes de gel de canalisation ont été constatés par la commune. Depuis, le problème a été réglé. "C'est sûr qu'il y a quelques inconvénients à ces containers et qu'il faut que les élèves retrouvent leur classe. Mais sincèrement, nous sommes satisfaits du confort au sein de ces containers qui sont chauffés et dans lesquelles nous avons même des tableaux interactifs", explique le directeur.

Lors des inondations, un millier d’habitants ont quitté la commune, soit un cinquième de la population. Pour attirer de nouveaux citoyens, la rénovation des écoles est primordiale. 1 an et demi après ces événements, de nombreux bâtiments publics restent inoccupés. Pas-à-pas la commune reprend vie. (P.J.)