RTC

Une aide pour faciliter la transition numérique dans le secondaire

 20 janvier 2023 14:13   Liège


La transition numérique s'accélère dans les classes du secondaire ! Au fil des ans, de plus en plus d'écoles demandent à leurs élèves de s'équiper d'un ordinateur pour suivre les cours. Afin que cette transition ne crée pas d'inégalités, la Fédération Wallonie-Bruxelles offre une aide financière aux élèves depuis 2021. En ce début d'année, celle-ci vient d'être doublée.

Plus de 1.000 élèves sont équipés d'un ordinateur au collège Saint-Barthélemy. Dès la 3e année, l'école demande aux élèves de s'équiper d'un ordinateur personnel. Une transition numérique accélérée par le confinement qui a bien des avantages. "Ça nous fait gagner beaucoup de temps. Je ne dois plus imprimer de feuilles, ni les distribuer ou leur demander de les sortir. Ça facilite la préparation de mes cours et mon organisation", analyse Laetitia Savoca, professeur d'anglais au collège Saint-Barthélemy.

Avant d’amorcer la transition, les professeurs et l’association de parents ont été consultés. Après avoir informé sur les modalités de la transition, le service informatique de l’école a dû travailler pour que cet ordinateur serve au mieux l’apprentissage en écartant au maximum les distractions. "On a plusieurs applications qui sont bloquées pour ne pas qu'on joue à des jeux vidéo, mais on a toujours accès à YouTube... Ça peut en distraire certains", avoue un élève de 4e secondaire.

Une aide de 150 € par élève

Pour que cette transition soit possible, il a fallu équiper les classes, former les professeurs, mais aussi éviter la fracture numérique. En effet, certaines familles ont du mal à acheter un ordinateur à leurs enfants. La Fédération Wallonie-Bruxelles a donc décidé de prendre en charge une partie de cet achat. "Il y a deux volets. D'une part, une aide de 150 € qui sont déduits pour chaque élève lors de l'achat d'un ordinateur. D'autre part, un fond de solidarité accordé aux écoles afin d'aider les familles qui ont vraiment beaucoup de difficultés", précise le Ministre-président de la Fédération Wallonie-BruxellesPierre-Yves Jeholet. En plus de ces aides, par exemple, Saint-Barthélemy propose des prix avantageux et un étalement sur 3 ans lors de l’achat de cet ordinateur.

Plus de 100 écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles suivent ce modèle "Un élève, une machine". Avec l’aide fournie par le gouvernement de la FWB, de plus en plus d’écoles franchissent le cap de passer du plumier au PC. (P.J.)