RTC

Pot'ingé : le potager universitaire collectif et connecté

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 28 juin 2023 17:30  


Bienvenue dans le Pot’ingé, un mélange entre potager et ingénierie. Tomates, framboises ou petits pois, de nombreuses variétés poussent ici, sur le Campus du Sart-Tilman. Un jardin du futur, puisque des étudiants et doctorants de l’université de Liège en ingénierie y ont installé et testé plusieurs projets. 

« Le projet s'est mis en marche il y a bientôt quatre ans, avec un ensemble de doctorants de la faculté des sciences appliquées, raconte Bertrand Bastin, membre Pot’ingé et ancien élève. On a vu un autre potager sur le campus, mais qui était plus restreint. Et on s'était dit que c'était important de couvrir les terrains inoccupés, de parler de transition alimentaire avec un maximum de personnes dans la communauté universitaire. Je trouve ça hyper important de réintégrer des questions élémentaires comme l'alimentation dans le cadre de cours, qu'il puisse y avoir quelque chose de très concret. Moi, j'ai fait mes études d'ingénieur, je trouvais que c'était parfois très orienté entreprise, alors qu'il y a d'autres finalités qui peuvent jouer pour des ingénieurs. Et je trouve que c'était important de refaire ce lien entre alimentation et ingénieur civil. »

« J’ai 21 ans et en tant que jeune, on se sent déjà un peu tous concernés par le réchauffement climatique et par donc la thématique de l'énergie. Je trouvais ça important et j'avais cette envie de m'investir et de me sentir utile à ce niveau », explique aussi Manon Cornet, étudiante en dernière année d'ingénierie. 

Panneau solaire, cuve connectée, béton recyclé, les projets fleurissent et évoluent. Récemment, le Pot’ingé s’est agrandi, avec une nouvelle serre en plein centre du campus. 

« Il y a un peu plus d'un an, on s'est rendu compte que le projet prenait vraiment de l'ampleur. Il y avait de plus en plus de membres. Donc aujourd'hui, on est environ à 35 membres qui sont vraiment actifs dans le projet. On a voulu déjà s'assurer qu'on aurait des choses à faire pendant toute l'année, autant en hiver qu'en été. Aussi, récolter plus de légumes, parce qu'ici on est dans un endroit qui est mieux exposé au soleil que de l'autre côté. Donc ça nous permet aussi de faire des petits tests. Par exemple, on a planté des melons, des pastèques, des kiwanos... On essaie de faire aussi des variétés exotiques », explique Eva Joskin, ancienne étudiante et membre également. 

Ce 28 juin, le Pot’ingé organisait une première journée d’expo et de conférence avec la Ceinture aliment-terre liégeoise. L'occasion de montrer les produits qui sortent de leur jardin au public, mais aussi de sensibiliser à la transition alimentaire.