RTC

Igor, un Liégeois au championnat belge d'orgue de Barbarie

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 29 septembre 2023 16:38   Liège


Ce dimanche 1er octobre se dispute la 12e édition du très musical championnat de Belgique de tourneurs d’Orgue de Barbarie.

La compétition se déroule à Brasschaat, près d’Anvers et réunit essentiellement des tourneurs flamands.

Cette année, les organisateurs ont voulu attirer plus des tourneurs wallons ; finalement, il y aura 21 compétiteurs, dont 6 wallons, pour se disputer le titre national.

Liège sera représentée par Igor, un habitant d’Amercoeur originaire d’Ouzbekistan….

Igor Stoliarov amène un Harmonipan 20/20, construit par le facteur d'orgues berlinois Stuber. Alain Slim, de Verviers, participera avec le "Barbamagie", un orgue de Barbarie à 15 touches, construit par Gustave Thirion. Le troisième participant est Etienne Dewals d'Andrimont avec un Harmonipan Hofbauer. Michel Lambert de Stavelot concourt pour le titre avec un Pauliphonic de 29 touches. Jean-Marie Piette de Waimes apporte le 'Jeanma', un instrument à 27 touches. Enfin, Pierre Champion de Redu avec le 'Pilocha', un orgue de Barbarie Hofbauer de 20 touches.

Pour cette édition, l'organisation du Championnat belge de l’orgue de Barbarie est confiée à la commune de Brasschaat et à MechaMusica. Cette association sans but lucratif réunit des facteurs d'orgues de Barbarie, des tourneurs et des amateurs d'instruments de musique mécaniques de tout le pays et vise à promouvoir l'intérêt et la conservation des orgues de Barbarie et d'autres instruments de musique mécaniques.

 

www.draaiorgel.be