RTC

Appel lancé pour le recours à des flexi-jobs chauffeurs

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 16 septembre 2023 10:00   Blegny


Les exploitants d’autobus et d’autocars belges sont à la recherche de 1535 chauffeurs, un type de personnel difficilement trouvable.

En région liégeoise, les voyages Léonard tentent de palier à cette problématique avec des adaptations parfois surprenantes. "Je suis responsable d’exploitation, ça veut dire que je gère le planning du tourisme aussi bien pour les cars que pour les chauffeurs sur les deux sites d’exploitation, Barchon et Charleroi. Mais vu qu’on a des fortes périodes d’activité, plusieurs fois sur l’année et les week-ends, il arrive encore que je reprenne le volant, parce qu’on est un peu en manque de chauffeurs » nous confie Rafael Marchal. 

Pour éviter cette situation, une des solutions préconisées est l’instauration d’un système de flexi-jobs, comme l'explique Bruno Dierickx, CEO des Voyages Léonard. "Les flexi-jobs sont très importants parce qu’ils vont nous permettre de pouvoir avoir des chauffeurs alors que nous sommes en pénurie. Je vais vous donner un simple exemple : les pensionnés aujourd’hui, ils sont limités et ils ont un plafond. Si on peut retirer ce plafond, ça veut dire qu’on pourra avoir plus de pensionnés parce que ce sera intéressant pour eux et à ce moment-là, en période pleine, comme maintenant la rentrée scolaire, où on a des pics d’activité, on pourra engager plus ».

À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral n’autorise pas le recours aux flexi-jobs dans le secteur, qui en subit donc les conséquences. Kim Taylor, porte-parole de la Fédération belge des exploitants d'autobus et d'autocars (FBAA), témoigne : "Depuis l'été passé, on voit deux tendances. Tout d'abord, les chauffeurs actuels dans notre secteur, par exemple pour le scolaire, quittent le secteur pour aller travailler dans d'autres secteurs parce qu'il n'y a pas les flexi-jobs. Et même plus, les chauffeurs qui sont intéressés pour vraiment devenir et acquérir la profession, ils ne veulent même pas entrer dans le secteur parce qu'il n'y a pas de flexi-jobs".

L’appel aux autorités est lancé ! En Belgique, les exploitants d’autobus et d’autocar transportent chaque année 10 millions d’usagers sur les routes.

Marine Liégeois