RTC

Des éco-passeurs à Huy pour améliorer la qualité des logements

 17 octobre 2022 16:07   Huy


A Huy, une équipe d’éco-passeurs contribue à assainir les logements. Elle est notamment chargée de lutter contre les immeubles inoccupés ou insalubres. Elle peut aussi apporter des conseils aux habitants, par exemple pour réaliser des économies d’énergie dans les habitations.

Sophie Legros et Jean-Pierre Buys sont les deux éco-passeurs de la ville de Huy. Leur travail consiste à veiller aux respects des différentes règlementations relatives à la qualité et à la salubrité des logements. Les visites sur place peuvent se faire à la demande du locataire, de la police, ou d’autres organismes. Aujourd'hui, c’est une visite demandée par le propriétaire, qui souhaite obtenir un permis de location. Les éco-passeurs vérifient sur place si tout est en conformité…. Jean-Pierre Buys, éco-passeur à la Ville de Huy, vérifie une série d'éléments, comme la surface au sol, l'entretien de la chaudière, le raccordement de la hotte, etc...

La règlementation en matière de logement est assez complexe, et s’additionne régulièrement de nouvelles mesures. Ici, quelques travaux devront être apportés pour obtenir la délivrance du permis de location

"Il faudra effectuer quelques travaux", noteSophie Legros, "comme l'aménagement de la salle de bain, ou une barrière de sécurité à la mezzanine."

"Un rapport complet sera rédigé, et les travaux à effectuer seront communiqués au propriétaire. Une visite sera effectuée après les travaux pour vérifier que tout est en ordre. C'est une condition sine qua non pour la délivrance du permis de location".

Huy compte un peu plus de 10.000 logements ; près de la moitié du bâti hutois a été construits il y a plus de 100 ans ! 

"Il reste encore du pain sur planche pour les éco-passeurs, notamment pour apporter des conseils en matière d’économie d’énergie", souligne Eric Dossogne, bourgmestre de Huy.

Depuis la création du service à Huy, en 2014, près de 1000 immeubles ont déjà été visités. Dans plus de la moitié des cas, des travaux ou des aménagements ont été apportés pour un retour à une bonne salubrité ou à une meilleure efficacité énergétique.