RTC

Neupré victime de pollution sonore ?

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 31 juillet 2023 16:41   Neupré


Deux poteaux de 6 mètres de haut équipés de micros vont sortir de terre sur le territoire de Neupré. Ces dispositifs, appelés sonomètres, seront installés à Strivay et à Rotheux en septembre 2023. L'utilité de ces appareils est de mesurer le bruit causé par les avions de l'aéroport de Liège. Le collège communal de Neupré a décidé de s'équiper de ces sonomètres suite aux plaintes de certains de ses habitants. La bourgmestre Virginie Defrang-Firket a été attentive à ces doléances : " Nous avons traduit ces préoccupations dans une motion qui a été votée au conseil communal pour placer ces sonomètres. Cette mission a été confiée à la SOWAER".

Deux sonomètres seront donc installés en septembre 2023, l’un sur la place de Strivay, l’autre au cimetière de Rotheux, avec en réserve le cimetière de Neuville et l'ancien cimetière de Plainevaux si l'un des deux sites prévus ne convenait pas. Les données enregistrées par ces micros doivent ensuite être analysées par une société indépendante, agréée par la Région Wallonne. Ces analyses seront transmises au ministre wallon en charge des aéroports Adrien Dolimont. Des mesures seront prises en fonction des résultats.

Quelles mesures ? On ne le sait pas encore, mais du coté des Neupréens, la question de la pollution sonore divise. Les avis des habitants divergent, même entre voisins. Certains estiment que le bruit a augmenté au fil des années, d'autres trouvent que les nuisances ont diminué et que les sonomètres ne servent à rien.

Les habitants de Neupré seront informé de l'installation des sonomètres, prévue pour septembre 2023, par bulletin communal. Virginie Defrang-Firket tient d'ailleurs à rappeler que ces micros ne présentent aucun risque pour la santé. La récolte des données devrait durer entre 15 jours et 3 mois, le temps de collecter suffisamment d’informations pour réaliser l’analyse la plus fidèle possible. On saura alors si des mesures doivent être prises pour atténuer les nuisances sonores auprès des habitants de Neupré.

 

Yves Collinet