RTC

Carl Hoefkens : "Prêts à débuter mais pas à 100%"

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 28 juillet 2023 17:17   Liège


L’élite du football belge retrouvera la compétition ce week-end. Pour le Standard, il s’agira de se déplacer à Saint-Trond dimanche. Coup d’envoi du match : 19h15. Après une préparation d’un peu plus de quatre semaines, les Rouches entameront le championnat avec un effectif complet. 

Au fil des matches amicaux, le Standard s’est échauffé en vue d’être compétitif dès l’ouverture du championnat ce week-end. L’équipe, désormais entraînée par l’ex-Brugeois Carl Hoefkens, est en reconstruction. Pour compenser le départ de plusieurs cadres, 5 joueurs ont déjà été transférés, dont aiden O’Neill. L’international australien débarque avec des ambitions claires. "Je voulais vraiment venir jouer dans ce championnat", déclare le nouveau milieu défensif du Standard. "J’ai vu que beaucoup de joueurs qui ont évolué dans cette compétition ont ensuite rejoint des championnats majeurs en Europe. Je voulais vraiment venir pour me tester. Mon ambition est de jouer et de remporter chaque match. Ce serait l’idéal, tout en me développant en tant que joueur. Je vais m’imprégner de la culture et essayer d’apprendre le français."

L’effectif au grand complet des Rouches avance vers la rencontre de ce dimanche à Saint-Trond. Deux sentiments dominent : d’une part la confiance par rapport au travail effectué depuis fin juin et d’autre part, l’incertitude à cause du manque de temps pour se préparer… "C'était très court", constate le T1 des Rouches. "C'est trop court, avec la Nations League, avec beaucoup de joueurs internationaux aussi. Ils ont eu trois semaines et demie de préparation. Alors, c'est pas facile mais j'ai dit ça. On a mon avis, on est prêt mais pas à 100 %. On n'est pas où on veut être à certains moments, mais pour commencer le saison, on est prêt."

Début sur synthétique

Cela se vérifiera pleinement si les Liégeois plantent des buts dans la cage des Canaris. Pour y arriver, ils devront aussi s’adapter au jeu sur synthétique. "On n'est pas habitué de jouer sur un terrain comme ça, mais on doit être prêt", avance Carl Hoefkens. "On doit être prêt, si c'est nécessaire on doit être capable de jouer sur le parking. C’est la mentalité dont j'ai besoin."

C’est donc un Standard tout terrain qui s’apprête à débuter une saison, où l’objectif sera de décrocher un place dans le top 6 et un ticket européen.  

Stéphane Savaris