RTC

Les 0-5 ans à la découverte de la culture à Huy

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 03 mai 2024 16:04   Huy


 

Un petit centre culturel pour les plus jeunes, c’est le projet fou lancé par l’équipe du centre culturel de Huy. Dans cette structure de 6 m sur 6, les enfants peuvent développer leur créativité.

Le centre culturel de Huy s’est rétréci durant cette première semaine des vacances de printemps. « On retrouve toutes les pièces d’un centre culturel : une galerie d’exposition, une salle de théâtre, une bibliothèque et une salle de musique », explique Benjamin, initiateur du projet. Les enfants ont le choix. Ils se promènent librement dans cet espace et laissent place à leur créativité. Entre ces murs miniatures d’1,20m de hauteur, ils sont confrontés dès le plus jeune âge aux pratiques culturelles. Jules, 4 ans, a déjà le rythme dans la peau. « Moi j’adore faire de la musique ».

En plus de sa plateforme, le centre culturel propose également des animations d’éveil musical et de contes pour enfants. Ce concept, baptisé « Café poussette », est accessible aux enfants de 0 à 5 ans et est complètement gratuit. Pour les parents, c’est l’occasion de lâcher prise et de partager un moment agréable. « C’est une initiative géniale. On peut venir boire un verre avec des copines et voir ses enfants s’amuser tout en découvrant un petit peu la culture », confie Élodie Vandersmissen, une maman.

Bien qu’il n’en soit qu’à sa première édition, ce centre culturel miniature compte bien conquérir de nouveaux horizons. « Il est clair qu’on aimerait l’étendre dans les crèches, dans les écoles et dans les associations en fonction des demandes. On veut le voir sortir de Huy », exprime Benjamin. Et pour le montage, pas besoin d’avoir son diplôme d’architecture. Un brevet de Lego est suffisant.« Il est facile de déménager. Ça se monte en 30 minutes et se démonte de manière assez simple pour permettre à la structure de vivre et de bouger. Le but est que le plus d’enfants possible puissent en profiter ».

Une initiative qui permet de joindre l’utile à l’agréable pour ces enfants et qui leur offre la possibilité de devenir artistes l’espace d’un instant.

 

Quentin Cools