RTC

Abattage de 216 arbres sur le tronçon nord du Tram

 25 janvier 2024 16:10   Liège


Ce jeudi matin a commencé l’abattage des premiers arbres sur le futur tronçon du tram entre Coronmeuse et la place Licourt à Herstal.  Les 216 arbres abattus seront remplacés par des espèces plus adaptées au climat et à la cohabitation avec les lignes aériennes de contact. Une étape préalable à la réalisation des travaux du tram.

Attention ! Abattage de platanes et de peupliers boulevard Ernest Solvay depuis Liège vers Herstal. Une première phase de préparation du chantier pour la future extension du tram qui nécessite au total l'abattage de 216 arbres."En fait, abattre les arbres, c'était une solution de dernier recours parce qu'il n'y avait pas moyen de faire cohabiter les arbres, le tram, les voiries voitures et les cheminements piétons et vélos. On a dû se résoudre à enlever les arbres qui étaient déjà en fin de vie, quoi qu'en pensent certains" explique Daniel Wathelet, le porte-parole de Tram Liège pour le Tec.

Un travail délicat, car en bordure de voiries et à proximité de câbles électriques. "C'est pas évident. C'est pour cela que c'est une machine avec une pince d'abattage. Ça maintient les branches au moment où on les coupe, branche par branche, le tronc principal, lui, il est coupé en une fois par la suite, tout en étant toujours maintenu par la pince" explique Vincent Van Eechaute, Conducteur principal chez Galère

Évidemment, après le chantier, il y aura de nouvelles plantations dont les essences seront choisis en concertation avec la ville de Liège et la ville de Herstal."On va remplacer 216 arbres abattus. On va en rajouter au total 238 en plus. Donc, on aura 452 arbres d'espèces différentes qui poussent de manière plus harmonieuse, ce qui évite aussi la propagation des maladies" explique Daniel Wathelet, le porte-parole de Tram Liège pour le Tec.

À l'autre bout du futur tracé du tram, place Licourt, on a également abattu quelques arbres et on démonte un monument aux morts."On anticipe des travaux de préparation pour les archéologues. On a abattu ce matin quatre arbres qui étaient sur la place et depuis une semaine, on est occupé à démonter un monument. Le monument sera positionné à un autre endroit, mais toujours sur la place, d'ici à la fin des travaux" explique  Vincent Van Eechaute, Conducteur principal chez Galère

Grâce à cette pince d'abattage, tous les arbres devraient être au sol vendredi prochain. Ils seront ensuite broyés dans une filière de recyclage.