RTC

Le camping-car continue de tracer sa route dans notre région

 07 mars 2024 11:55   Aywaille Hamoir Neupré


Après le succès des camping-cars, pendant et après les confinements de 2020, il y a eu un pic d’immatriculation en 2021 avec plus de 6000 véhicules neufs vendus. Trois ans plus tard, où en sont les ventes ? Pour en savoir plus : petite visite chez un concessionnaire de la région !

Cela fait près de 60 ans qu'AJD Caravanes & Motorhomes (Neupré) vend des camping-car et des caravanes. L’an dernier, l'entreprise  a vendu 300 véhicules, des neufs et des occasions. Après le décret entraînant une forte hausse de la taxation des camping-cars en Wallonie en 2022, le monde politique a revu sa copie à la grande satisfaction des propriétaires et du secteur. Taxe de circulation et de mise en circulation sont ainsi restées fidèles à des montants plus abordables. Dans ce contexte, où en sont les ventes aujourd'hui ? "Depuis l'épisode du décret, les ventes sont reparties", assure Luc Everaets, le patron d'AJD Caravanes & Motorhomes. "Il y a eu encore un petit épisode avec les taux d'intérêt qui étaient assez élevés. Mais pour l'instant, les gens, avec les beaux jours, repensent aux vacances."

Et les séjours à bord d’un camping-car ont toujours la côte. En 2023, d’après les chiffres de Traxio, la fédération du secteur, 4938 véhicules neufs et 4471 d’occasions ont trouvé acquéreur en Belgique. 

Mais pourquoi ce mode de vacances continue-t-il de séduire autant ? "Tout d'abord, la liberté", affirme Luc Everaets, le patron d'AJD Caravanes & Motorhomes. "C'est sûr qu'on part en camping-car quand on veut, on revient quand on veut, on va plus ou moins, où on veut. Donc, on a beaucoup d'autonomie, beaucoup de liberté. La deuxième chose, c'est l'économie. Un camping-car, ça coûte un certain montant, bien sûr. Mais une fois que vous avez acheté votre camping-car, vous partez pour le même prix , voir pour moins cher que de rester à la maison."

Bientôt une aire pour camping-cars à Esneux

Partir et...se poser sur des aires d’accueil comme celle d’Hamoir. Elle offre 10 emplacements (payants) pour camping-cars ainsi que des services comme la possibilité de faire la vidange des eaux usées ou de remplir son réservoir d’eau.

Trois autres aires existent dans notre région : à Aywaille (8 places), à Blegny-Mine (3 places) et à Huy (2 places). Cela reste évidemment très peu… Et on l’a bien compris à Esneux où un aménagement d’aire d’accueil pour 10 camping-cars est prévu au bord de l’Ourthe, à proximité de l’office du tourisme. Accessible toute l’année, 24h sur 24, l’aire proposera tous les services pour une étape confortable en terres esneutoises : eau, vidange, électricité, et même wifi.

D’après les représentants de la commune, les campings-cars y seront les bienvenus dès début 2025.

+ Infos : brochure la Wallonie en camping-car

Stéphane Savaris