RTC

Les dames du RFCL quittent l'avant-dernière place du classement

 29 avril 2024 15:02  


C'est un match coupe-gorge qui avait lieu samedi soir au RFC Liège, en division 1 dames. Pour leur deuxième saison en division 1 nationale, les Sang et Marine sont actuellement en position difficile, occupant l'un des trois sièges descendants. La visite de la lanterne rouge de Chastres (0 point cette saison) était l'occasion pour elles de quitter cette position délicate. Il fallait donc gagner.

Le staff avait d'ailleurs insisté auprès des joueuses pour qu'elles ne prennent pas le match à la légère: "On devait absolument gagner, même si cet adversaire est dernier du classement, j'avais dit à mes joueuses juste avant la rencontre de ne pas venir avec des pantoufles ou des chaussures en soie", relate le coach Raphaël Qaranta.

Tout au long de la première mi-temps, les Liégeoises ont ainsi multiplié les opportunités de but, mais comme souvent cette saison, elles ont fait preuve de maladresse dans le rectangle.

L'ouverture du score intervient à la 36e minute de jeu: Marika Dupont (n°15) hérite d'une belle passe en profondeur et gagne son duel face à la gardienne adverse (1-0).

Une dizaine de minutes plus tard, c'est elle que l'on retrouve encore à la concrétisation, avec un assist pour Maëlle Mettlen (n°11) qui marque du petit rectangle (2-0).

La deuxième période est similaire à la première mais la domination liégeoise est stérile. Pourtant, à la 67e minute de jeu, les joueuses de Raphaël Qaranta héritent d'un pénalty provoqué par la n°5 Inès Lahmidi, intenable sur son flanc droit. Les Liégeoises laissent tirer la gardienne Mélanie Myriam Dupont, qui se loupe sur son tir. Heureusement pour elles, la balle est interceptée avant que les visiteuses puissent atteindre l'autre bout du terrain au terme de la contre-attaque.

Score final: 2-0. Avec cette victoire, Liège a réussi à quitter l'avant-dernière place et accuse désormais deux points de retard sur Alken, 13e au classement. Il faudra donc aller gagner le 4 mai à Mons, désormais avant-dernier à la place de Liège, et espérer un faux pas d'Alken pour éviter de figurer dans les trois descendants.