RTC

"Liège, la foire d'octobre": un ouvrage de Jacques Donjean

 04 octobre 2022 14:44   Liège


Liège, la foire d’octobre, c’est le nouvel ouvrage publié par Jacques Donjean. Le photographe illustre l’ambiance incomparable de la foire de Liège qui reste l’attraction automnale la plus populaire de la cité ardente. Le livre se double d’une exposition au Trinkhall jusqu’au 13 novembre.  

Jacques Donjean se déplace rarement sans son appareil photo, et la foire de Liège il l’a immortalisée à maintes reprises. Curieusement cependant, aucun ouvrage photographique n’a encore jamais été édité sur le sujet. Le projet est né un peu par hasard. Deux éditions foraines ont permis à l’auteur et photographe de conclure ce livre évoquant l’ambiance de la foire d’octobre, la plus grande du pays. 

“La foire, c’est un grand classique”, clame Jacques Donjean. “C’est le sujet par excellence de tous les étudiants en photographie de Saint-Luc, mais il n’y avait encore aucun livre axé sur cette thématique, juste des livres d’histoire mais non illustrés”. 

L’ouvrage est édité à l’occasion de cette nouvelle édition de la foire de Liège et se double d’une exposition au Trinkhall. Plusieurs clichés sont ainsi accessibles aux visiteurs de passage sur le champ de foire. Cette attraction automnale attire en cité ardente plus de 1 million et demi de personnes. Elle a marqué toutes nos mémoires d’enfant. 

“Oui, moi je suis plus fan de la foire qu’on avait à l’origine avec la plus grosse femme ou l’homme poisson, un peu la version du cabinet des curiosités, aujourd’hui, c’est une avancée technologique qui a été opérée et cela me touche moins. Par contre, j’ai pu approcher ce monde un peu “à part” des forains. Ils m’ont ouvert leur univers et c’est très intéressant.” 

Le travail artistique et documentaire de Jacques Donjean tient dans un ouvrage de 160 pages richement illustré. Un livre édité par Antoine Degive et disponible notamment à l’accueil du Trinkall. Une manière de prolonger agréablement les plaisirs gourmands et récréatifs de la foire de Liège. 

Sophie Driesen