RTC

CHU : l'Institut de Cancérologie Arsène Burny a ouvert ses portes

 08 fevrier 2022 17:05   Liège


L'institut de cancérologie du CHU de Liège est en partie opérationnel depuis ce lundi. Les travaux avaient débuté  en 2014 et aujourd'hui ce centre propose aux patients atteints du cancer une expertise de pointe en un seul et unique lieu. 

On ne viendra pas ici forcement par gaité de cœur, mais avec ce centre de cancérologie, le CHU de Liège veut une prise en charge du patient encore plus qualitative , individualisée et humaine.  Le diagnostic d’un cancer est un passage traumatisant pour le malade et ses proches. Se sentir le moins stressé possible lors des examens et des traitements est donc primordial. 

Ultramoderne, l’Institut intègre l’excellence et les technologies de pointe dans une architecture très aérée et lumineuse, pensée et adaptée aux besoins des patients et du personnel. La volonté des concepteurs est de proposer des espaces dans une logique « Environnement Healing », cet « environnement qui contribue à soigner ». Les technologies proposées constituent de réelles avancées pour le patient (p.ex. via l’application de techniques moins invasives), ainsi que pour les professionnels de santé autour du patient (p.ex. grâce à des équipements permettant la plus grande précision). 

Un état d’esprit et une approche qui est confirmée par le Pr. Philippe COUCKE, Chef du service de radiothérapie : « Depuis l’origine du projet, notre volonté est de rassembler autour du patient les meilleures techniques, en un lieu unique. Nous sommes vraiment fiers aujourd’hui de proposer aux patients de nouvelles machines répondant à de normes de pointe. A côté de la technique, nous sommes extrêmement attentifs à la sécurité et au confort du patient et de nos collaborateurs. » 

De son côté, la médecine nucléaire et l’imagerie bénéficient aussi de nombreuses nouveautés comme nous l’explique le Pr. Roland HUSTINX, chef du service de médecine nucléaire et d’imagerie oncologique: « Il s’agit d’une approche originale qui met au premier plan la dimension oncologique dans les techniques d’imagerie médicale. Nous disposons d’un plateau complet d’imagerie, disposant de toutes les modalités (IRM 3T, CT double énergie avec les derniers développements d'intelligence artificielle, US haute résolution, table Rx polyvalente). Les radiologues ont tous la compétence oncologique dans leur domaine propre (ORL, onco-gynéco, neuro-onco, total body, etc.). S’agissant de la médecine nucléaire, nous proposons une imagerie plus résolutive, plus rapide et moins irradiante. » 

Pour le moment, la radiothérapie, l'imagerie nucléaire et la radiologie sont installées. A terme, la policlinique et l'hôpital de jour viendront s'ajouter.