RTC

Prix Saga Café : Lucas Belvaux sacré et un nouveau prix inauguré

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 09 novembre 2023 14:56   Liège


Le prix Saga café 2023 a été remis ce jeudi à Lucas Belvaux. Le réalisateur belge a été récompensé pour son premier roman "Les Tourmentés". Petite nouveauté cette année : le prix SagaCité fait son apparition et récompense une nouvelle. Les textes soumis au vote du jury devaient rendre hommage à Liège. 

La 14e remise du prix Saga Café s’est déroulée ce 9 novembre au café du même nom. Ce prix récompense le premier roman d’un auteur belge, et pour la première fois cette année les nouvelles sont aussi mises à l’honneur avec le prix Sagacité. Déjà Lauréate du prix Saga en 2014, Karine Lambert a reçu le nouveau prix pour sa nouvelle « Ta promesse à la Meuse » et explique avoir voulu rendre hommage à la ville de Liège après son premier sacre. "Le prix de l'époque m'a surtout fait découvrir Liège, que je connaissais pas. Les Liégeois, leur chaleur, leurs expressions savoureuses et par une jolie synchronicité, la nouvelle que je gagne aujourd'hui demandait de mettre Liège en valeur. Donc c'est comme si je pouvais de cette manière lui rendre hommage."

Le prix Saga quant à lui est revenu à Lucas Belvaux. Le réalisateur belge avait écrit son roman « les tourmentés » pendant la crise sanitaire. Un thriller à suspense qui raconte l’histoire de deux amis. Ce prix, dans un exercice de style qu’il a découvert, est à ses yeux une validation du travail accompli pour réaliser ce livre. "C'est une reconnaissance, une légitimité. Tout à coup, ça me dit que je n'ai pas eu tort de l'écrire, d'y passer du temps et d'oser le faire. Et mine de rien, quand on écrit quelque chose, surtout la première fois, on a besoin de savoir que ça avait un intérêt."

Au départ ils étaient 15 candidats, mais le roman de Lucas Belvaux a retenu l’attention du jury par sa forme narrative comme l'évoque Dominique Folini, membre du jury. "Ce qui nous a beaucoup plu, c'est que c'est un roman choral, c'est à dire que chaque personnage prend la parole. mais on ne nous dit pas qui prend la parole. On doit découvrir au fur et à mesure des lignes celui qui parle. Et au début, ce n'est pas si évident. Et puis ça devient de plus en plus évident parce qu'on s'imprègne du personnage."

Un film à propos du roman lauréat est déjà en préparation. Le scénario est déjà écrit, des acteurs ont même déjà été rencontrés. Le projet est au stade du financement, affaire à suivre.

Laurent Grauls