RTC

La Boverie : la riche collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 21 janvier 2024 10:30   Liège


Le Musée des Beaux-Arts de Liège, dans le parc de la Boverie, possède plus de 6000 œuvres (peintures et sculptures) et 40 000 œuvres sur papier (estampes, gravures et bandes dessinées).

La plupart de ces trésors sont entreposées dans ses réserves et seule « la crème de la crème » est exposée de manière permanente au musée de la Boverie.

C’est dans la galerie basse du bâtiment que l’on découvre un parcours qui nous mènera de la Renaissance à notre époque avec 130 œuvres présentées. On y découvre le portrait de Lambert Lombard, le peintre liégeois qui ramena d’Italie les acquis de la Renaissance, et lança l’âge d’or de la peinture liégeoise.

Parmi ces œuvres, certaines portent le titre de « Trésor du Musée des Beaux-Arts » octroyé par la Commission Consultative du patrimoine culturel mobilier en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une vingtaine d’œuvres sont ainsi classées comme le portrait de Napoléon peint par Ingres et le port du Havre de Claude Monet. Les neuf tableaux acquis par la ville de Liège en 1939 lors de la vente dite « d’art dégénéré » à Lucerne en font aussi partie, comme "La famille Soler" de Picasso et "Le sorcier d'Hiva Oa" de Gauguin.

Ces richesses sont souvent sollicitées par d’autres institutions pour rehausser le niveaux de certaines expositions temporaires. Lors de notre visite, le tableau « La maison bleue » de Marc Chagall n’est pas accroché à sa place habituelle car il est prêté à la Piscine de Roubaix. Cela permet au Musée de la Boverie de le remplacer durant quelques mois par « Les chevaux au pâturage » une œuvre de Franz Marc, peu montrée car plus fragile.

L’art contemporain est aussi très bien représenté. La dernière acquisition du musée est d’ailleurs une œuvre de la bruxelloise Marthe Wéry.

Enfin, la Galerie Noire présente exclusivement des œuvres sur papier et l’on peut y découvrir, en ce moment et jusqu’au 25 février, la donation Robert Crommelynck : dessins, gouaches, aquarelles et gravures.

Le Musée des Beaux-Arts de Liège est accessible à tous les publics. Il propose régulièrement des animations et des visites. L’accès à sa collection permanente est au prix de 5 euros et est gratuit tous les premiers dimanches du mois.

F. Bonivert