RTC

Projet d'écoquartier contesté à Amay

 01 mars 2024 16:48   Amay


Les Amaytois se mobilisent contre un projet d'écoquartier sur les hauteurs de la commune. Ce ne sont pas moins de 120 logements qui seraient construits sur un vaste espace vert de près de 7 hectares. 800 personnes ont déjà signé une pétition contre ce projet immobilier et la commune soutient les riverains dans leur combat. 

C'est sur ce terrain de près de sept hectares, situé sur les hauteurs d'Amay, qu'un promoteur bruxellois envisage de construire un écoquartier de 120 logements avec une crèche et un espace de coworking. Mais les riverains n'en veulent pas et ils l'ont fait savoir à travers une pétition qui a déjà récolté 800 signatures.

"Moi, je n'en pense pas du bien pour la bonne et simple raison que ce sont des terrains tout à fait inondables et qui l'ont toujours été. Ce n'est pas rue des Sources ni rue de la Pache pour rien" explique Josette Debatty, une riveraine. 

"C'est une zone verte, c'est une zone de promenade. Il y a aussi un risque accru d'inondation pour les maisons en contrebas. Et aussi, il y a des sources, donc ça peut poser un problème aussi pour les maisons qui sont déjà existantes" argumente Julie Rouveroy, une riveraine.

Dans ce dossier, les autorités communales soutiennent les riverains, car ce n'est pas la première fois qu'un projet est proposé sur ce terrain, propriété de la Société Wallonne du Logement. Le collège communal comme les riverains veulent conserver cet écrin de nature.

"Je suis contre ce projet, d'abord pour préserver notre quiétude, mais aussi surtout pour préserver la nature. Parce que ce projet va empiéter sur les champs, le bois, ça entraînerait de la pollution sonore, visuelle, de l’insécurité dans le quartier" explique Lisa Zeilen, l'initiatrice de la pétition.

Le promoteur immobilier présentera son projet le 7 mars lors d'une réunion d'information, avant une éventuelle demande de permis. D'autre part, les Amaytois sont invités à formuler leurs remarques sur ce dossier au service de l'urbanisme avant le 21 mars.