RTC

Célébration de Durga Puja : la fête bat son plein à Liège aussi

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 21 octobre 2023 17:35  


Durga Puja c’est une grande célébration hindoue spirituelle et culturelle qui dure cinq jours, célébrée principalement en Inde et au Bangladesh. A Liège aussi on fête Durga, jusqu’à mardi. Le comité Puja, qui rassemble une dizaine de famille, a préparé cette grande fête où tout le monde est le bienvenu 

« On prie d'abord, après on prend le proshat, c’est quand on mange. Il y a le prêtre qui arrive et qui nous dit comment il faut faire. Et c'est un grand festival pour tout le monde. Chez nous, tout le monde célèbre ça », explique Bikash Gupta. 

« La foi, c’est en nous, les morales sont toutes les mêmes, donc nous n'avons pas à faire la différence. Nous devons tous rester unis et tout le monde est bienvenu ici, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes, les juifs. Tout le monde est bienvenu ici puisque personne n'est différent. On fait tous partie d'une même famille, on est frères et sœurs, donc nous devons rester unis. », partage un jeune membre du comité, Parag Mandal. 

Un moment de prière, mais aussi de partage et de célébration. C’est la déesse Durga qui est à l’honneur. Elle a été appelée sur terre par Shiva pour sauver l’humanité de démons destructeurs, une arme dans chacun de ses dix bras : « Les dix bras, chaque dieu ont donné leur arme. Et comme ça, avec ses armes, elle a tué les démons. C'est-à-dire que c’est une victoire contre les gens qui sont capables de détruire, c'est une victoire contre la destruction. » explique Surya Singh, invité par le comité. 

Autour des statues et des offrandes, on danse, on chante, puis on mange. Un buffet végétarien gratuit, préparé avec amour : « C'est beaucoup de préparation, je pense, tous les jours quand même 50, 60 ou 70 personnes par jour comme ça en cinq jours. On a beaucoup de femmes pour travailler ici. Tout le monde travaille », partage Shilpi Shil. 

Vous l’aurez compris, la communauté Puja vous accueille les bras ouverts pour vous partager leur culture et leur tradition, rue Ernest Marneffe, dans le quartier de Droixhe.