RTC

Soldes de janvier: de bonnes affaires à faire les derniers jours

 29 janvier 2024 14:57   Hannut


Il ne reste que quelques jours de soldes, et c’est maintenant que l’on peut faire les meilleures affaires. A Hannut, les commerçants respirent enfin. Le démarrage des ventes a été très lent et ce n’est qu’à partir de la deuxième semaine que l’on a pu commencer à écouler les stocks.

Des soldes de janvier en dents de scie et qui auront donné des sueurs froides aux commerçants tant le démarrage s’est fait attendre. C’est le ressenti des boutiques du centre de Hannut. Ce n’est qu’à partir de la deuxième voire de la troisième semaine que l’on a pu commencer à écouler les stocks.

« Ça a démarré la deuxième semaine du mois de janvier. Et puis, comme toute l'année en fait, on fait du yo yo. Il y a des jours avec, il y a des jours sans. On a eu la neige, ça n'aide pas. Et donc ici, on espère que sur la fin du mois, on aura encore un petit peu de monde parce que c'est maintenant qu'il y a les plus grosses ristournes », commente Nadine Mengels de la boutique de lingerie Balina à Hannut.

La période des soldes reste toutefois une occasion de faire de bonnes affaires. Si les jours de neige auront été catastrophiques, le coup de froid aura permis aux boutiques de vêtements de tirer leur épingle du jeu et d’afficher le sourire aujourd’hui.

« Il y avait une forte demande pour les pulls, ça a fortement bien fonctionné. On a pu vider nos stocks. On en a encore probablement de trop, mais c'était un bon mois, un bon mois de soldes », constate Monika Schwall de Fleur de Lin,  boutique de vêtements éthiques à Hannut.

Un avis partagé par de nombreux commerçants du centre de Hannut. Dans ce magasin de chaussures, après les premières semaines de stress on commence enfin à respirer.

« Samedi dernier, qui était le dernier samedi de soldes, a été un très bon samedi. Il nous reste encore trois jours. On va croiser les doigts. On y croit. Quand on est indépendant, on y croit. Ça ne devrait pas être tout à fait positif comme l'année dernière, mais on n’en sera pas loin », commente encore Katty Bertrand du magasin de chaussures du même nom.

Et c’est souvent les derniers jours que l’on fait les meilleures affaires, ici les ristournes vont jusqu’à 60 voire 70%. Mais pour le bilan de ces soldes de janvier, ce n’est que mercredi soir, une fois les comptes clôturés que l’on pourra se prononcer.

Sophie Driesen