RTC

Huy: des cercueils et des urnes funéraires signées Totems Tikis

 30 octobre 2023 17:00   Huy


L’artiste hutois Serge Nokin alias Totems Tikis se lance dans un nouveau projet : la customisation de cercueils et urnes funéraires. Ce n’est pas une blague d’Halloween, mais un projet de collaboration entre l’artiste et le centre funéraire Dubois-Tavier de Tihange.

L’artiste hutois Serge Nokin alias Totems Tikis a installé il y a quelques mois son atelier dans cette ancienne boulangerie sur la Grand-Place à Huy. L’espace permet d’accueillir une grande partie de ses œuvres, mais surtout celle sur laquelle il travaille actuellement un cercueil. Il provient d’un centre funéraire de Tihange pour être customisé. « L'idée des cercueils était assez intéressante pour moi. En fait, je customise énormément d'objets et je me suis dit pourquoi pas un cercueil ? Parce que je pense que ça n'a jamais été fait. Il y a le côté mexicain qui m'interpelle vraiment et, accentuer mon art sur un cercueil, je trouvais l'idée super intéressante », commente l’artiste.

L’artiste a déjà utilisé de nombreux supports pour réaliser ses œuvres, de la guitare à la voiture en passant par la planche de surf, tout peut être exploité par Serge Nokin, comme ces palissades ici au pied de la collégiale. Une touche artistique qui se retrouve au cœur du centre funéraire Dubois-Tanier avec en exposition le premier cercueil réalisé par Totem Tikis.

« C'est de pouvoir proposer aux familles hutoises et wanzoises également de personnaliser les cercueils qu'ils auront choisis pour leurs défunts à la façon artistique de Monsieur Nokin. Et de personnaliser au plus le cercueil ou l'urne funéraire qu'ils auront choisi(e) pour les funérailles », explique Eric Schellebroodt, entrepreneur en pompes funèbres au centre funéraire Dubois-Tanier.

Le concept est totalement inédit. Ce sont des pièces uniques réalisées par l’artiste qui viennent apporter une touche de couleur et d’originalité aux funérailles. L’idée de personnaliser cercueils et urnes funéraires séduit.

« Il y a des gens qui sont déjà venus, qui ont déjà vu un cercueil en place et qui acceptent l'idée. Maintenant, je sais que ça pourra choquer certains et il faut avoir une ouverture d'esprit aussi commente encore Serge Nokin.

Les réalisations de Serge Nokin vont donc rejoindre le catalogue du centre funéraire qui lance officiellement le projet ce lundi. L’objectif pour l’artiste est de travailler sur commande.

 Sophie Driesen

https://www.totemstikis.com/

https://www.dela.be/fr/centre-funeraire-dubois-tanier