RTC

D3 ACFF B : l'Union Hutoise décroche le titre !

 16 avril 2024 11:30   Province de Liège


En D3 amateurs, un nouveau titre était en jeu ce dimanche après-midi dans le choc entre Raeren-Eynatten, 2ème, et l’Union Hutoise, leader du championnat. Les données étaient claires, soit Raeren-Eynatten s’imposait pour relancer le suspens, soit les Hutois étaient champions en cas de victoire.

5 points séparent Raeren-Eynatten du leader, l'Union Hutoise. Après leur défaite surprise à Bas-Oha le w-e dernier, les Jaunes et Noirs ont l'occasion de relancer le suspens aujourd'hui en cas de victoire. De son côté, l'Union Hutoise peut tuer les espoirs des Germanophones en cas de succès.

Les locaux prennent le jeu à leur compte en première mi-temps, mais sans se créer de réelles opportunités dangereuses. Les Jaunes et Noirs prennent souvent les mauvaises décisions dans les gestes clés et ne se livrent pas à 100% dans les offensives. Tandis qu'en face, on laisse faire et on tente le coup en contre, mais sans succès.

Quelques minutes après la première demi-heure de jeu, Goffin donne des sueurs froides à ses coéquipiers et au public local, mais heureusement pour lui, Deppe ne parvient pas à profiter de ce cadeau. Mais 5 minutes plus tard, le verrou local saute à cause d'un centre complètement raté de Bartholomé qui finit sa course au fond des filets. Passée un peu chanceusement devant, l'Union Hutoise va enfoncer le clou au retour des vestiaires sur une succession de duels gagnés et la finition parfaite de Timmermans. 

À 0-2, on se dit que le match est plié et que les Hutois filent vers le titre. Mais Raeren-Eynatten fait preuve de caractère et obtient un penalty 4 minutes plus tard. Cependant, Crahay choisit le bon côté et détourne l'envoi de Klauser. Et sur le corner qui suit, c'est Stoffels qui pique trop sa tête.

Le premier temps fort de Raeren-Eynatten est passé et Huy veut en profiter pour punir les locaux. Mais Kabeya, pourtant meilleur buteur de la série et si proche du but, rate complètement le cadre. Huy galvaude encore 3 minutes plus tard puisque ni Deppe ni Humblet ne parviennent à conclure un corner bien botté. Et c'est finalement Raeren-Eynatten qui réduit le score via Romain Bernard à la 66e minute de jeu.

L'espoir est de retour pour les Jaunes et Noirs qui accentuent la pression tout au long de la dernière demi-heure de jeu, faisant trembler la défense hutoise et mettant Crahay à contribution. Et quand les Hutois sont battus, c'est leur poteau qui leur permet de garder leur avance.

Raeren-Eynatten est passé à un fil d'arracher le match nul mais peut avoir des regrets d'avoir galvaudé autant d'occasions franches. L'Union Hutoise s'impose donc par le plus petit des écarts après avoir longtemps souffert dans cette deuxième mi-temps et entérine officiellement son sacre de champion de D3B ACFF chez son dauphin.

Nicolas Lesecque (VEDIA)