RTC

Le MontLégia inaugure son terrain multisports pour les patients en pédiatrie

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 22 juin 2023 16:21   Liège


Au CHC MontLégia, le programme "Gym&Joy" est lancé depuis un petit temps maintenant. Ce projet qui a pour but d'encourager et promouvoir l'activité physique sportive chez ses jeunes patients a été rejoint il y a presque 2 ans par la Justine Henin Foundation. L'ancienne numéro une mondiale de tennis était d'ailleurs présente ce jeudi pour inaugurer un terrain multisports dédié à la cause et financé par sa fondation.

Ils étaient nombreux à attendre ce jour au Mont Legia. Ce jeudi, le terrain multisports du CHC était inauguré en la présence de Justine Henin dont la fondation homonyme a grandement participé au financement avec un coût s’élevant à 200.000 euros. Un terrain conçu dans le cadre du programme « Gym & Joy » lancé il y a quelques années et auquel la fondation souhaitait s’associer il y a 1 an et demi. Ce projet intègre l’activité physique au plan de soins des enfants et des adolescents malades ou porteurs d’un handicap hospitalisés dans le service de pédiatrie.

"La Fondation a proposé de venir structurer ce projet, le renforcer. On a mis un gestionnaire de projet pour pouvoir épauler l'équipe médicale, pour pouvoir envisager le futur ou faire grandir, professionnaliser le programme davantage", précise Justine Henin qui n'oublie pas de souligner que la Fondation vient avant tout en soutien mais qu'il y a un travail colossal réalisé par le personnel du CHC. 

Des initiatives qui naissent donc à Liège là où Justine Henin a encore de la famille elle qui est née à Rocourt. L’ancienne tenniswoman numéro une mondiale est ravie du bilan de cette collaboration avec le corps médical du MontLégia.

"Le nombre d'enfants touchés depuis 1 an représente à peu près 270 enfants", explique encore Justine Henin. "Ca représente 3.000 participations à des séances (NdlR : entre 10 et 15 séances par patient par séjour en moyenne) en sachant qu'il y a des enfants qui sont là pour de courtes ou de longues durées. On voit que beaucoup d'enfants, finalement, participent de plus en plus au programme, donc les activités leur parlent."

"Le fait d'y aller progressivement, un peu comme Justine gagnait ses matches, point après point, match après match, et de faire des petits pas les uns après les autres, de se fixer de petits objectifs très raisonnables mais d'avancer ... C'est vraiment très important non seulement pour l'enfant mais aussi pour la famille", mentionne le Docteur Christophe Chartrain, pédiatre hémato-oncologue et initiateur du programme "Gym & Joy"

Faire du sport est on le sait bénéfique à notre santé physique mais son aspect collectif l’est aussi sur le plan psychologique et relationnel. Ce terrain multisports s’avère être un outil complémentaire non-négligeable pour les patients. 

"On avait déjà beaucoup de chance d'avoir une salle de gym au CHC, un endroit qui était à l'intérieur de l'unité de pédiatrie pour permettre ces programmes d'activités physiques. Mais on était parfois limité ou bien on aurait voulu développer encore des choses pour les enfants qui sont en ambulatoire. On l'a dit aussi : pour des enfants qui ont parfois des problèmes de handicap, qui ne sont pas hospitalisés mais qui ont des limitations liées à leurs problèmes et qui sont à la maison", poursuit le Dr. Chantrain. Puis, le Docteur Frédéric Piérart, pédiatre pneumologue et du sport et du coordinateur du programme, embraye.

"Ca leur offre beaucoup de possibilités sur le plan physique de faire du travail de groupe, de la collaboration, de la coopération, des petits matches. Le dépassement de soi est une valeur qui est super importante dans leur processus de guérison. Mais surtout, et j'insiste là-dessus, on les sort de l'hôpital et pour eux, sortir de leur chambre était déjà un plus mais mais sortir de l'hôpital, c'est vraiment une sensation de liberté et un plaisir retrouvé quelque part, ça dé-médicalise. On les rapproche du retour à domicile."

Ces avancées et ce programme donnent en tout cas de quoi réfléchir à d'autres projets pour améliorer le processus de guérison.