RTC

Gîte insolite dans le Pavillon Chinois du Château de Waleffe

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 22 septembre 2023 13:58   Faimes


Le Château de Waleffe propose depuis peu un gîte insolite au fin fond de son parc arboré. Un Pavillon Chinois construit en 1860 a été entièrement restauré. Le bâtiment a conservé son caractère et l’intérieur a été modernisé pour en faire un lieu de séjour romantique en pleine nature.

Niché au fond du parc arboré du château de Waleffe, le Pavillon Chinois vient de reprendre des couleurs. Le rouge et le turquoise d’origine ont été conservés, mais l’intérieur comme l’extérieur de ce bâtiment construit en 1860 ont été remis à neuf. A l’époque ce type de construction référant à la Chine était courant alliant romantisme et exotisme.

« C’était courant et très répandu à l’époque », commente Louis-Emmanuel de Potesta de Waleffe, le coordinateur de ce Pavillon Chinois. « Il était ainsi de coutume de faire le tour du par cet de s’arrêter ici pour prendre une tasse de thé et quelques biscuits. C’était reposant et romantique. On a voulu entretenir cette caractéristique ».

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour redonner de l’éclat et de l’allure à ce bâtiment qui s’était laissé gagner par l’usure du temps. Aujourd’hui, si on peut toujours y prendre le thé, dans le petit salon du rez-de-chaussée ou sur la petite terrasse à l’étage, on peut très bien y séjourner en toute intimité. On y a installé tout le confort moderne en évoquant toujours la Chine comme par le passé.

« On a fait appel à un architecte qui a dû composer avec l’exiguïté des lieux. La salle de bain est assez réussi, tout comme la petite kitchenette qui permettent d’offrir le minimum de confort aux invités ».

Ce Pavillon Chinois est donc la petite nouveauté proposée par le Château de Waleffe. Une nuit ou un week-end au cœur du magnifique parc arboré avec de nombreuses possibilités de balades et de détente sur place. L’objectif pour les propriétaires est de valoriser le cadre et son patrimoine.

Sophie Driesen

https://www.waleffe.com/fr