RTC

Le CRAC recadre le budget de la Ville de Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 19 juin 2023 15:26   Liège


Présenté en retard, fin mars, le budget de la Ville de Liège est en équilibre et même en boni de 6,8 millions d'euros. Toutefois le CRAC, Le Centre Régional d’Aide aux Commune relève certains artifices et de nouvelles dépenses contraires au plan de gestion comme la gratuité des repas chauds. 

Le CRAC, Le Centre Régional d'Aide aux Communes, relève que le budget de la Ville de Liège est bien en équilibre mais cela grâce à des artifices. Ce que l'échevine en charge du Budget récuse totalement."Le CRAC pointe du doigt le fait que la dotation du CPAS et la dotation police ont augmenté. Je pense que le CRAC ne peut pas perdre de vue qu'il y a eu cinq indexations et qu'il a fallu ingérer et digérer tout cela. Et malgré ces difficultés conjoncturelles que nous avons rencontrées, nous avons effectivement comprimé les dépenses et nous devons continuer à le faire" explique Christine Defraigne l'Échevine en charge du budget de la Ville de Liège

Autre problème pointé du doigt par le CRAC, l'annonce faite par la Ville de la gratuité des repas chauds dans l'enseignement maternel et en première et deuxième primaire. Ce qui bénéficiera à un millier d'élèves et qui constitue une nouvelle dépense contraire au plan de gestion. "Nous assumons pleinement cette décision qui était du reste demandée et attendue. Et je crois que c'est encore l'autonomie communale de pouvoir mener un certain nombre de politiques. Je précise que tout cela a été compensé ailleurs dans le budget. Notre budget est approuvé moyennant quelques corrections qui sont elles-mêmes des corrections demandées par la Ville" explique l'Échevine du budget Christine Defraigne 

Reste aussi un problème au niveau des comptes."On épingle à juste titre le fait que nous n'avons pas encore rentré tous les comptes. On sait que nous avons rencontré un certain nombre de difficultés informatiques et autres. Nous allons les résorber et le résultat de ces comptes seront intégrés dans notre budget 2024 qui sera présenté au suffrage du conseil communal en décembre 2023 "explique Willy Demeyer, le Bourgmestre de la Ville de Liège.

Le budget de la Ville de Liège est donc approuvé moyennant quelques corrections techniques. Il est opérationnel et la Ville va pouvoir engager certaines dépenses, ce qui est important, notamment en terme d'investissements.