RTC

Rhinopneumonie équine: reprise des concours GEPL le 16 avril

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 avril 2023 14:40   Flémalle


La rhinopneumonie équine fait des ravages. Chaque année, l’herpès virus refait surface avec des conséquences parfois mortelles pour le cheval. Suite à un foyer détecté à Welkenraedt, des mesures de prévention ont été prises. Les organisations sportives ont été suspendues et les déplacements ont été fortement déconseillés. Les écuries ne veulent prendre aucun risque. 

Des chevaux décédés, des juments avortées, la rhinopneumonie équine fait actuellement des ravages. Même si la vaccination est recommandée, cet herpès virus refait régulièrement surface dans les populations de chevaux. Il se manifeste en cas de stress sous plusieurs formes. 

“Il y a la forme respiratoire, qui est la plus courante”, explique le Docteur Bruno Vilenne, vétérinaire et propriétaire d’une écurie privée à Flémalle, “puis la forme abortive qui touche les juments, et la plus grave, c’est la forme neurologique qui peut être mortelle”.  

Le virus se propage par contacts rapprochés. La fièvre est le premier signal d’alarme. Depuis qu’un foyer s’est déclaré à Welkenraedt, de nombreuses manifestations sportives ont été annulées. Ici, dans cette écurie privée Flémalle, on a pris des dispositions. 

“On a fermé nos installations aux extérieurs, on demande aux maréchaux ferrants et vétérinaires de passer le matin pour qu’il n’y ait pas de risque qu’ils ramènent le virus d’une écurie extérieure”, commente encore Bruno Vilenne. 

La piste d’obstacle qui accueille habituellement les cavaliers extérieurs pour leurs entraînements est aujourd’hui vide. Seuls les propriétaires ont accès aux installations et on leur recommande de ne pas se déplacer en extérieur. On ne veut prendre aucun risque. 

“Ca fait peur quand on voit les dégâts que cela peut faire”, commente Marine Thise, cavalière et propriétaire. “Mais 3 ou 4 semaines sur une année, ce n’est pas grand-chose et on va faire avec”, affirme-t-elle.  

“C’est vrai que c’est contraignant surtout moi qui ai plusieurs jeunes chevaux au travail”, explique Pauline Swinnen, “mais on prend son mal en patience, c’est mieux cela qu’un cheval mort, et puis on est bientôt au bout, et la saison des concours va reprendre” se réjouit-elle. 

Des mesures qui resteront encore d’application quelques jours encore, le temps que la situation revienne à la normale. La reprise des concours officiels pour le Groupement équestre de la province de liège est annoncée pour le 16 avril. 

Sophie Driesen 

https://www.gepl.net/

https://www.lewb.be/actualites/general-toutes/etat-des-lieux-concernant-les-cas-rhinopneumonie