RTC

Séisme au Maroc : un liégeois sur place organise de l'aide

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 septembre 2023 17:30  


Luc Tromme est un Liégeois installé au Maroc depuis 18 ans, à Taroudant. Il est le gérant d’un gîte, "Les terrasses de l’Atlas", qui est toujours debout après le séisme mais endommagé. Il gère également une agence de voyage locale. Toujours sur place, lui et sa famille organisent un soutien financier pour 25 foyers dans le besoin.  

« Leur problème maintenant, par rapport à l’aide alimentaire qui arrive, organisée par le gouvernement et les autorités locales… Par exemple, hier j’étais étonné : il y avait une vingtaine de bagnoles qui arrivaient à 9h du soir, juste en bas de chez moi à l'entrée du village. Et après renseignement, il s’agissait de gens qui venaient de la ville de Taroudant, dont je dépends, et qui amenaient des coffres pleins de victuailles pour nourrir les gens.

On me demande “est-ce qu’on peut amener des fournitures aux gens ?" Mais tout ça existe déjà, et peut-être qu'il y a des villages moins accessibles, qui souffrent et ne sont pas bien alimentés, mais je viens de passer dans la province de Taroudant, il y a une cinquantaine de camions chargés à ras-bord de fournitures de ce genre. Ce qu'on entend, c'est l'inquiétude des gens à l’approche des prochaines pluies, de ne pas avoir un toit, on parle aussi ici de vie décente et quelque part un peu de fierté. Pour moi, l’urgence, c’est de pouvoir leur donner des fonds, évidemment à qui de droit, pas à ceux qui sont à l'aise, pour leur permettre de démarrer sans tarder des travaux de rénovation ou s'ils l’ont décidé, de construction ailleurs. Pour se donner au moins deux chambres, une cuisine et passer les pluies, passer l’hiver... »