RTC

Élan de générosité pour les sinistrés du Maroc

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 septembre 2023 16:25   Liège


À Liège, c’est au Centre Islamique et Culturel de la rue du Porto que les associations ou les simples citoyens peuvent apporter des colis pour les sinistrés. Une fois triés, ils seront acheminés au Maroc et distribués par des associations de terrain. 

Les aides arrivent de toutes parts au Centre Islamique et Culturel de Liège pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a eu lieu au Maroc."Dans cette solidarité, il n'y a plus de frontière nationale, il n'y a plus de frontières ethniques. Les gens se mobilisent à titre humanitaire et veulent porter secours, qu'ils soient de la diaspora marocaine ou turque ou africaine ou belge tout simplement" explique Jamal Manad, administrateur Délégué du Centre Islamique et Culturel de Liège.

Attention, les dons doivent être préalablement triés pour faciliter la distribution des aides qui seront acheminées dans les régions sinistrées."On a donné des instructions pour que les colis soient déjà triés au préalable. Hommes, femmes, filles, garçons. Et donc, une fois qu'ils arrivent ici, on fait le tri, on les range, on les met dans des sacs propres, on met des étiquettes et tout est déposé et rangé pour partir" explique Jaasfar Tadir le président du Centre Islamique et Culturel de Liège.

Au niveau des dons, il vaut mieux apporter des produits de première nécessité."Ce qu'il faut apporter, c'est des lits, des torches, de la nourriture, mais en boîtes de conserve, c'est important et qui ne sont pas périssables. Il ne faut pas apporter de la nourriture comme des  légumes et les fruits. On n'en a pas besoin. On a surtout besoin d’habits pour les enfants" explique Abdelali Merniss, le coordinateur de la cellule de crise. 

Pour aider les victimes, à côté des dons physiques, il est également possible de faire des versements. Par exemple, un fonds spécial a été mis en place par le gouvernement marocain. "Un fonds spécial qui va bien évidemment récolter les dons volontaires des personnes qui solliciteraient porter assistance en ces moments tragiques. Et je souhaiterais bien évidemment réitérer les remerciements à toutes les personnes, les institutions qui ont vraiment aidé de manière spontanée et directe et c'est très réconfortant en ces moments pénibles" explique le Consul Général du Maroc Abdelkader Abidine 

Quant aux dons récoltés en région liégeoise, ils sont acheminés à Glain, dans l'entrepôt de la mosquée et partiront dans quelques heures pour le Maroc où des associations locales les achemineront vers les sinistrés.