RTC

Une nouvelle usine chez Knauf pour recycler la laine de verre

 29 mars 2022 16:14   Visé


L’usine Knauf de Visé qui produit de la laine de verre a inauguré ce mardi matin un nouveau four. Ce dernier est un projet pilote pour recycler la laine de verre issue principalement de chantiers de démolition. Grâce à cette nouvelle unité, l'usine s'inscrit dans l'économie circulaire.

 

15 millions d’euros viennent d’être investis sur le site de l’usine Knauf pour la construction d’une unité pilote de recyclage de laine de verre issue des déchets de production mais aussi des chantiers de construction et déconstruction. Pour le producteur mondial d’isolant, il s’agit de s’inscrire dans le développement durable et l’économie circulaire.

Chaque année, l’usine Knauf de Visé produit 130 mille tonnes d’isolant par an destinés aux marchés du Benelux, de l’Allemagne et de la France. Aujourd’hui, 80 % du verre utilisé provient du recyclage par exemple de pare-brises. Grâce à ce nouvel outil, l’usine pourra encore diminuer sa dépendance au sable et au bore.

Pour récolter les déchets de laine de verre, Knauf est en contact avec des réseaux de collecteurs. Une dizaine de personnes a été engagée sur ce nouveau site et après formation, la production de verre pourrait commencer début juillet.