RTC

Wanze: un clown initie les enfants à la musique classique

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 04 juillet 2023 21:57   Wanze


L’année scolaire s’achève sur des notes de musique classique dans la commune de Wanze. L’air choisi est celui des "Quatre saisons". À travers un spectacle, plus de 600 élèves du primaire ont écouté l’œuvre majeure de Vivaldi ce mardi au Centre Culturel de Wanze.

Dans "Les 4 saisons de Vivaldi et Venise" présenté aux élèves du primaire de plusieurs écoles wanzoises ce mardi, le clown est aussi le clou du spectacle ! Avec ses tours de cirques et ses talents multiples, cet artiste est un complément idéal pour introduire la musique classique auprès des enfants. "Le clown permet aux enfants de rester attentifs, de pouvoir décrocher de temps en temps tout en étant captivés par ce personnage en fait, qui transmet des émotions, qui transmet du visuel et qui les tient éveillés", explique Anne-Sophie Delire, l'artiste-clown. 

Les 12 musiciens de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) ont ainsi la voie libre pour interpréter les "Quatre saisons de Vivaldi" dans de bonnes conditions, enfin quand le clown ne s’en mêle pas…

Même si les air du compositeur vénitien sont accrocheurs et souvent bien connus, exposer la musique classique à un public d’enfants reste un défi. "C'est le public d'avant, c’est le public de Mozart, c'est-à-dire le public qui réagit à tout ce qui se passe", souligne Jean-Frédéric Molard, violoniste de l'ORCW. "Donc si ils n'aiment pas, on va les perdre complètement. Ils vont parler entre eux, ils vont bouger. Et s'ils sont comme aujourd'hui captivés par le spectacle, alors on va avoir toutes les réactions attendues à tout ce qu'on a préparé."

Organisée par la commune de Wanze, cette représentation s’inscrivait parfaitement dans le tout nouveau Parcours d’Education Culturel et Artistique prévu dans le cadre de la scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sans un mot, juste de la poésie clownesque mêlée à la musique classique, ce spectacle a encore de belles heures d’écoute devant lui !

Stéphane Savaris