RTC

Le MR veut étudier la faisabilité d'un réseau de chaleur au départ de la centrale de Tihange

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 10 octobre 2023 15:43   Huy


Récupérer la chaleur des turbines à vapeur des réacteurs de la centrale nucléaire de Tihange pour la redistribuer aux ménages situés dans un rayon de 50 kilomètres, c'est une des pistes retenues par le MR pour atteindre les objectifs du plan climat. L'idée n'est pas neuve. Pourtant, à ce jour, aucune étude de faisabilité n'a encore été faite en Région wallonne.

«  J'ai pu remarquer que dans le budget wallon, il y avait plus de 30 millions qui étaient dévolus en 2024 pour la mise en place d'un réseau de chaleur. Je me suis dit pourquoi pas faire une étude de faisabilité sur Huy avec une centrale nucléaire qui produit beaucoup d'eau chaude. Je pense que là, il y a un potentiel qui doit être analysé », commente Manu Douette, député régional MR.

Cela fait plusieurs mois que la réflexion est lancée, d'autant que des projets de ce type sont menés avec succès à l'étranger. Si la centrale de Tihange est prolongée au-delà de 2035, cette piste doit être prise en compte.

« En France, en Angleterre, il y a des réseaux de chaleur qui existent à côté des centrales nucléaires et qui alimentent des agglomérations de 50.000 habitants, voire même plus. Ce qui est très intéressant, c'est qu'il n'y a plus de système de chauffe lié au mazout ou au gaz. Donc il y a vraiment un gain pour le climat avec une alimentation d'eau chaude à un prix réduit, ce qui permet également d'avoir un retour au niveau du pouvoir d'achat des citoyens, donc on gagne sur les 2 tableaux », ajoute Manu Douette.

Lorsque l'on sait que le chauffage représente 80 % de la consommation énergétique des ménages. Un réseau de chaleur par cogénération nucléaire est une opportunité à Tihange.

« On va travailler au niveau du conseil communal, au niveau de la Ville de Huy pour favoriser cette initiative de réseau de chaleur. Et si ça ne devait pas percoler pour la législature qui reste, nous placerons sur notre sur notre programme électoral de 2024 », explique Olivier Humblet, chef de file MR à Huy.

Le MR lance la réflexion et recherche des partenaires pour étudier la faisabilité d'un tel projet. C'est une piste à envisager pour atteindre les objectifs climatiques au niveau local et régional.

Sophie Driesen