RTC

Avoir "16 ans en 2023" : une double création de Yliti

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 25 novembre 2023 09:30  


La compagnie Yliti est composée de 13 femmes de 16 ans élèves à l’école de danse Bal Spécial. Elles présentent un spectacle intitulé “16 ans en 2023”, qui s’inspire de leurs questionnements, de leurs craintes et leurs espoirs de jeunes adultes.

« Le projet qu'on met sur place maintenant, c'est un peu en clôture de plus de douze ans de danse. Les enfants ou les jeunes viennent chez nous quand ils ont quatre, cinq ans et ils dansent une fois par semaine. On est aussi un centre d'expression créative. Quand ils ont seize ans, on donne le défi de faire une création d'une heure qui est séparée en deux, deux fois 25 minutes de création, chaque fois avec des autres chorégraphes. On cherche un thème chaque fois qui est proche des jeunes », explique Anne-Lore Baeckeland, chorégraphe pour l’asbl Bal Spécial. 

Pour la première création, les jeunes ont interviewé leurs grands-parents, qui étaient-ils quand ils avaient leur âge ? 

« Moi, mon grand-père m'a raconté plein d'anecdotes sur sa vie, raconte Lilou Lambert, une des danseuses. Et ça, c'est hyper riche et ça nourrit vraiment l'inspiration. Pour les mouvements, c'est vraiment personnel à chacun la façon dont on transcrit l'interview et le moment de danse. Moi, je sais que juste j'écoutais l'interview, je me mettais dans les mouvements, parfois ça vient comme ça, avec ce qu'on entend et l'état d'esprit dans lequel on est. »

La seconde création interroge le toucher, et comment nos habitudes de contact physique ont évolués avec le covid. Un autre thème inspirant et émouvant pour ces danseuses : « Nous, on a quand même vécu ça avec l'école où on était tout le temps chez nous, on voyait plus personne et moi, je pense que c'est vraiment important, même si je n'aime pas trop ça, d'avoir à un moment du contact humain autre que virtuellement. C'était important qu'on fasse ça, vraiment. Et ça touche un peu les gens aussi. J'ai un peu de mal avec le fait d'être touchée parce que c'est un peu dur, surtout dans la danse : tu dois écouter l'autre et t'écouter aussi toi-même. C'est vraiment un échange des deux », partage Louka le Bussy, une autre jeune danseuse. 

Rendez-vous le dimanche 3 décembre à 18h à la Caserne Fonck pour découvrir “16 ans en 2023”. 

A.G.