RTC

Fin des travaux d'agrandissement de la place du Roi Albert à Tilff

 16 avril 2024 15:15   Esneux


À Tilff, les espaces dégagés lors de la construction du nouveau pont ont été aménagés pour agrandir la place du Roi Albert, mais aussi pour créer de nouveaux espaces verts. Des travaux qui après 18 mois sont enfin terminés et seront bientôt inaugurés.

Avec le nouveau pont de Tilff, un grand espace a été dégagé pour agrandir la place du Roi Albert et faciliter les cheminements avec le Ravel. Aujourd'hui, les travaux sont terminés et les ouvriers communaux aménagent les espaces verts et sécurisent les arbres récemment plantés avant l'inauguration prévue le 18 mai."Nous avons agrandi la place du Roi Albert pour avoir une jonction avec le Ravel. Nous allons pouvoir également profiter d'agrandissement de toutes les terrasses, de certaines terrasses des commerçants, mais surtout pouvoir prévoir également des activités puisque la place s'est agrandie et nous avons créé une zone pour mettre des chapiteaux toute activité le long de l'année" explique Fabian Renard, le chef des travaux de la commune d'Esneux.

La place bénéficie également d'un promontoire sur l’Ourthe. Cette rivière, une richesse pour la commune, mais aussi, avec les dernières inondations, la perte de vies humaines. C'est pourquoi un appel à projets est lancé aux artistes locaux pour installer une œuvre à cet endroit."On a eu deux pompiers qui sont morts pendant les intempéries. Il y a eu cinq personnes qui sont décédées et donc on a voulu mettre en avant cette dualité entre finalement la vie et la mort. On a lancé un appel à projets pour qu'un artiste développe son art comme il le ressent, on ne sait pas sur quel support, que ce soit le bois, l'acier, la pierre. L'idée, c'est de représenter au mieux cette dualité que représente notre rivière" explique Laura Iker, la Bourgmestre d'Esneux.

De l'autre côté du pont, toutes les places du parking Saucy ont été supprimées au bénéfice d'un bel espace vert qui va être engazonné. Les automobilistes sont invités à garer leur voiture sur un parking de délestage directement accessible par le nouveau boulevard urbain.